Quelle déception, le fim était pourtant bien parti, mais les 20 dernières minutes m'ont juste déçu. Pourquoi faire autant de cassage du 4ème mur, autant de mise en abyme, si c'est pour conclure sur une boucle temporelle tout ce qu'il y a de plus cliché ? J'aurais du commencer à me méfier quand Frank à retiré son masque, ou quand Grandma Death s'est faite plus importante.
J'en attendais peut-être trop après avoir lu que ce film était une expérience particulière, je m'attendais vraiment à ce qu'il me fasse remettre en question ma position de spectateur. Le pire c'est qu'il l'a fait plusieurs fois, et ce superbement ! Quand Donie tape sur l'écran qui nous sépare de sa dimension, celle du film, j'ai été surpris, je ne m'y attendait pas et j'ai trouvé cette façon de représenter cette frontière vraiment réussie. Quand Frank passe sa main au travers de cette dernière comme si de rien était, je pensais vraiment que ça allait aller plus loins, qu'on verrai Frank (ou Donnie) s'affranchir du letterbox, rembobiner le film ou autre chose, que c'était ça la source de la toute puissance de Frank, qu'il sache que c'est un film.
Mais non, Frank est juste bel et bien un type normal dans un costume d'halloween. Il se fait tuer et voilà qu'il devient un genre d'être divin. J'ai peut être raté pourquoi lui, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre. On ne le connaît même pas vraiment.
Et cette boucle temporelle, alors j'ai bien compris hein, il faut que Donnie meurt pour que ceux qu'il aime survivent. Ok, très bien, à quoi sert le film alors ? À tuer Frank ? Et si Donnie meurt alors, personne ne tue Frank du coup ? Dans tout les cas tout ça n'a aucune espèce d'utilité pour qui que ce soit, Donnie ne sauve personne, que sa mère prenne l'avion ou pas ne change pas qu'il y a un accident etc.
Ça reste un bon film pendant les 3/4 précédent cependant, la musique nous plonge dans la tête de Donnie, notamment à ce moment où les plan s'enchaînent sans que la note en suspend ne s'arrête, on ressent bien à quel point Donnie se sent à l'extérieur du monde. J'ai particulièrement aimé les visages de Frank dispersés ça et là dans le film, parfois on ne sait pas si c'est nous qui imaginons des choses ou si c'est voulu par le réalisateur. Un exemple que je ne m'enlève pas de la tête, le chandelier: on a un plan dessus plusieurs fois notamment lors de la chute du réacteur, on le voit trembler ok c'est pas forcément détonnant. Mais plus tard on le revois lors de la fête, et franchement à chaque fois que je l'ai vu je me suis dit "tient il a un air de masque de Frank ce chandelier". Il y a d'autres exemples plus évident comme le tableau derrière Donnie et Gretchen assis sur le lit, mais celui là me fait vraiment penser que cette volonté de nous faire nous même halluciner est assez réussi.
La performance de Jake Gyllenhaal et très bonne aussi, je retient ce moment ou pendant qu'il parle avec Frank sa sœur l'interpelle, ce qui le fait revenir à la réalité. Son changement d'expression et de personnalité est tellement soudain c'est saisissant.
Bref c'est plutôt un film pas mauvais, juste dommage que cette histoire de boucle temporelle soit prise à ce point au sérieux.