Envoûtant, atypique, parfois injuste mais sans vraiment être punitif, Rain world ne plaira certainement pas à tous.
Vous allez mourir souvent. Vous n'allez pas tout comprendre tout de suite. Mais c'est en échouant que l'on apprend, et c'est bien comme cela que vous arriverez à surmonter les obstacles. Qui plus est, votre chat-limace (ou slugcat) n'a pas grand chose à perdre à expérimenter avec son environnement, si ce n'est les deux ou trois objets tout au plus qu'il peut transporter, ainsi que son karma.
Ce karma n'en est pas moins important, car il devra être suffisamment élevé pour pouvoir passer à la région suivante, une fois que vous aurez trouvé le passage. Il augmentera d'un cran à chaque hibernation réussie, et diminuera d'autant à chaque mort. Cependant vous pouvez, grâce à un objet pas si rare que ça, ajouter un "bouclier" qui se brisera au lieu de voir votre karma diminuer si vous mourrez. Il vous suffira de retourner sur le lieu de votre mort pour récupérer à nouveau cet objet.
Voilà donc la boucle principale du jeu: trouver de la nourriture, trouver un abri avant que la pluie ne tombe, hiberner et recommencer. Ah oui en fait, car à chaque cycle, vous avez un temps donné avant qu'une pluie diluviennes ne commence à tomber emportant toutes les creatures qui n'auraient pas trouvé un refuge. Le tout en explorant la région avec l'aide d'un mystérieux asticot / camera / robot qui vous préviendra des dangers alentours et qui de temps en temps vous informera un peu plus sur le lore et les subtilités du jeu. En effet le jeu dispose d'un réel écosystème très plaisant à découvrir. Ça grouille, ça rampe, ça virevolte, ça nage, ça chasse... bref c'est fascinant d'organicité. Et ça n'est pas qu'une impression car le jeu possède réellement une richesse insoupçonnée, et le wiki en ligne ne sera pas de trop pour vous en rendre compte. Entre l'étonnante sociabilité des Farfouilleurs, les méthodes de défense des nombreux animaux et les prédateurs terriblement farfelus, le bestiaire de Rain World n'aura pas fini de vous surprendre.