Je viens de me taper Mulholland Drive de David Lynch, que j’ai détesté, et me voilà de nouveau avec un film prise-de-tête: Donnie Darko… Pas de chance pour moi. Je n’aime pas ce genre d’histoire d’univers parallèle et autre réalité alternative confuse.
Au départ, je croyais qu’il s’agissait d’un film d’horreur, ce qui ne m’emballait pas des masses, puis j’ai compris qu’il s’agissait plutôt d’un film de science-fiction, un peu orienté fantastique, et j’ai été rassuré. Mais, rapidement, le film m’a laissé sur les dents. Cette histoire de voyage dans le temps et de réalité onirique ne m’a pas accaparé. Heureusement, j’ai bien aimé le personnage de Donnie, sa schizophrénie est un aspect du film qui a retenu mon attention.
SPOIL : Le scénario est bien ficelé, mais il est vraiment très exagéré. Si j’ai bien compris l’intrigue, dans l’ordre des choses, c’est-à-dire dans la réalité non alternée, Donnie perd coup sur coup, sa fiancée, écrasée par une voiture, sa mère et sa sœur, dans un crash d’avion, et il tue un ado avec une arme à feu… tout cela en une seule nuit. Vu comme ça, on peut se dire que la série de drame, focalisé au même endroit et au même moment, est complètement absurde. Je n’ai pas du tout apprécié le manque de logique du scénario, malgré le fait qu'il soit bien ficelé.
Les personnages sont bien définis, et ils sont intéressants. Le film est prenant, dans son rythme, dans son ambiance. La musique est très sympa.
Pour ce qui est du casting, autant le dire tout de suite, j’ai du mal avec l’acteur Jake Gyllenhaal. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. J’ai pourtant aimé de nombreux films dans lesquelles il jouait, mais lui, personnellement, je ne le trouve pas très bon. Ou plutôt, son jeu ne capte pas mon attention… Je n’ai pas été emballé non plus par le reste du casting. Je l'ai trouvé insipide. Je crois que la pire est Mary McDonnell (qui joue la mère de Donnie), je ne comprends pas pourquoi elle emploie telle ou telle expression à tel ou tel moment, bref, je trouve sa prestation complètement lunaire. Et ce pauvre Patrick Swayze… pourquoi est-il allé se vautrer dans ce rôle infâme ? Ça me désole.
Je comprends que l’œuvre ait acquis un statut de film culte. Il se distingue sur plusieurs aspects. Je pense que si je le voyais une deuxième fois je saurais mieux l’apprécier, mais ce premier visionnage ne m’a pas tout à fait convaincu. Il faut dire que je ne suis pas friand des dénouements laissés à la compréhension du spectateur. Je trouve ça chiant, facile, et d’une certaine manière même, presque irrespectueux (c’est un peu fort comme mot, je sais). Après, je reconnais qu’avec un minimum d’efforts et d’honnêteté intellectuelle, il est possible de capter tout le sens de l’histoire, mais j’ai toujours trouvé ça chiant de devoir chercher des analyses de film sur internet, après visionnage, pour pouvoir faire le tri entre ses propres interprétations et celles des autres, afin de comprendre la vérité d’une œuvre. Tout est tellement plus subtil et merveilleux avec une histoire qui se cueille avec simplicité, fluidité, et qui délivre un message cohérent et et puissant, comme dans La Ligne Verte (pour prendre un exemple parlant).
Ce Donnie Darko, je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas aimé non plus.