Bon, c'est un croisement entre "Mad Max", "New york 1997", "Resident evil" et "28 jours plus tard". A la fin ca finit en action de la mort, avec cette course poursuite sur les routes desertées d'Ecosse, ca flingue de tous les cotés, cascades et tout.
Au debut on apprend qu'un virus mortel se propage comme un rhume, l'Ecosse est entourée d'un mur de 10 mètres en acier blindé, ca devient un no man's land. Une mère arrive a faire sauver sa fille qui a pris une balle dans un oeil dans un helico... et on se retrouve 25 ans après.
Un cas de ce virus est detecté à Londres, qui est devenu invivable, et on envoie la femme qui a eu l'oeil enlevé (une super flic en gros) de l'autre coté du mur pour essayer de trouver un antidote car on y a vu des survivants. Le pitch est basique, mais le traitement est excellent. C'est gore attention, les fx sont terriblissimes, les têtes eclatées, les cramages, le sang qui gicle, rien n'est suggéré, tout est montré.
Le décor du Glasgow post apocalyptique est super bien rendu, et les hordes de sauvages punk/tatoués/piercés sont fabuleux. Quelques scènes d'anthologie (celle d'intro ou les gens sont parqués aux frontières, la scène de fiesta chez les sauvages tatoués avec le barbecue du soldat et sa découpe pour faire bouffer l'assistance... le duel de l'héroïne avec le gros mastoc dans le genre d'arène chez Kayne...)
La bande originale est fantastique aussi, et puis Rhona Mitra est bandante de Charisme Bien mieux que Jovovich dans le même style de film, et même mieux que Beckinsale dans "Underworld" !
En voila un film qui détonne ! Un gros coup de coeur.