Ivan Danko, un policier russe, est envoyé à Chicago pour ramener Rostavili, le trafiquant de drogue responsable de la mort de son coéquipier. Le criminel, tombé aux mains de la police américaine dès son arrivée, attend d’être extradé. Mais, durant le transfert, il s’échappe et Danko doit, par la force des choses, s’associer à la police locale pour retrouver le fugitif. Il fait équipe avec Art Ridzik, un policier bougon qui connaît Chicago sur le bout des doigts. Malgré toutes leurs différences, les deux hommes vont devoir se serrer les coudes pour récupérer le criminel et empêcher une transaction de drogue faramineuse.
DOUBLE DETENTE est un bon film d'action des années 80 réalisé par Walter Hill.
L'histoire est efficace, un buddy movie sur un policier russe qui doit s'associer à un policier de Chicago pour arrêter un trafiquant de drogue.
C'est simple mais efficace, avec un bon casting avec Arnold Schwarzenegger qui est bon dans le rôle d'Ivan Danko, avec son coté badass digne de ses autres films (notamment dans sa première scène), et aussi avec un coté Dirty Harry dans la deuxième partie du film avec notamment le révolver. Et James Belushi est bon dans le rôle d'Art Ridzik et offre un bon duo avec Schwarzenegger avec notamment la différence de culture. Et l'antagoniste est assez efficace.
Les scènes d'actions sont très bonnes et intenses, que ce soit les scènes de fusillades avec notamment la scène dans l'appartement, ainsi que le final avec la course poursuite en car.
La réalisation de Walter Hill est efficace, avec de beaux moments visuels avec les couleurs très exposées dans les rues américaines la nuit.
Et la musique de James Horner est très bonne.
Un bon film d'action des années 80.