Van Damme est maintenant une grosse star, il enchaîne succès sur succès. Il revient donc avec un film dans lequel il incorpore un gimmick qui reviendra souvent dans ses films : Le double ! (Il s'en moquera lui même dans une interview après Expendables 2 quand on lui demande s'il reviendra dans le 3; il répondra oui, il jouera le frère jumeau de son personnage).
Le principe est simple : 2 jumeaux, un niais et un badboy. 2 personnages opposés tellement caricatural que ça en revendrait même comique.
Les 2 jumeaux sont donc séparés à la naissance suite à assassinat de leurs parents par la mafia chinoise. L'un sera élevé aux USA (Chad) et l'autre à Hong Kong (Alex). 25 ans plus tard, Chad apprend que son oncle n'est pas vraiment son oncle et qu'il a un frère jumeau. Il décide donc d'aller à Hong Kong le rencontrer.
Les failles scénaristiques sont assez énormes : les deux jumeaux on un accent français alors qu'un seul a grandi en France. Les deux jumeaux sont expert en karaté alors qu'un seul est prof de karaté. Alex qui se retrouve comme par hasard embrouillé par les assassins de ses parents. (Pratique) Je vais arrêter là parce que le film en est rempli.
Le jeu d'acteur de Van Damme qui joue les durs à cuire, on n'y croit jamais une seconde tant il cabotine à fond les ballons. Visiblement, il suffit de mâchouiller un cigare pour montrer qu'on est un bad boy.
Ce film contient aussi pour la première fois de sa carrière, des gunfights. En bon fan de cinéma asiatique, ces gunfights seront filmé au ralentit, à la John Woo (Chose rare à l'époque car le cinéma asiatique est quasi inconnu du grand publique).
Bref, le film fera un carton et JCVD peut enfin sortir des série B pour aller titiller les blockbusters.
Pour les nostalgiques seulement.