"Zy-va ils sont vénères !"
Douze hommes en colère, ce chef d’œuvre du cinéma ! Lumet est tout simplement un dieu pour m'avoir fait aimer un film en noir et blanc (et ouais, c'est pas de la tarte). Tout le film se déroule dans une seule et unique pièce, c'est un jury de douze personnes, qui décide de la vie d'un jeune accusé d'avoir tué son père. Onze contre un, onze personnes pensent le jeune coupable, et un seul le pense non-coupable, ce qui crée rapidement de sérieuse dispute entre ces douze hommes. Au fur et à mesure du film, la seul personne qui a voté non-coupable (Henri Fonda) réussi à convaincre peu à peu les autres membres du jury que le jeune n'est pas directement coupable du meurtre.
Ce film est superbement bien réussi, il y a plus de suspens que dans un film d'horreur, alors que le film ne se passe que dans un endroit qui ne change jamais ! Toujours dans cette pièce, avec douze hommes et une chaleur étouffante ! Cette même chaleur, qui est tellement présente, atteint presque le spectateur. Il y a des scènes très impressionnantes, les douze personnages l'un à coté de l'autre, tous en haut blanc, bas noir, et cravate noir. Ce qui donne un effet de nombre (Oui, j'ai eu envie de mettre pause, pour pouvoir compter si il n'était pas plus de douze).
Pendant tout le long du film on remarque ce que j'appelle: "le trio de connards", les trois personnes qui n'argumentent presque jamais, mais qui, toute les trente secondes gueulent: "il est coupable ! C'est pourtant logique non ?" Ce qui est très agaçant....
Ce film fait désormais partie de mes films préférés !