Qu'il est douloureux de ne pas aimer un réputé "chef d'oeuvre", surtout lorsqu'on s'apprêtait à s'en régaler, autour de toute une mise en scène à base de couvertures et de coussins moelleux pour un long après-midi d'hiver...
Je gardais 12 Angry Men au chaud dans mon ordinateur depuis des semaines, attendant LE bon moment pour déguster ce film sacré préféré des Sens critiqueurs, son aura de merveille en noir et blanc le précédant de beaucoup, son synopsis fabuleux me faisant trépigner d'impatience et présager un grand moment.
Le huis clos n'est pas raté, loin de là, mais même s'il s'agit d'un exercice difficile, je n'ai malheureusement ressenti aucune palpitation tout au long du film. Je sauve, pourtant, l'idée géniale des plans reserrés sur le visage des personnages en fin de débat, technique d'accentuation du stress que pourrait ressentir le spectateur. Cependant, au-delà de la réussite du mouvement général du film (et c'est déjà pas mal, un dialogue d'une heure trente qui ne m'ennuie pas, je dis, chapeau), il ne m'a pas touchée aussi haut qu'espéré.
Petit portrait de l'Amérique de son époque, notamment au travers du publicitaire, du fan de baseball, de l'absence de femmes dans le film et de la question du racisme, le film ne porte pas non plus de grand message. Le propos bien-pensant est annoncé dès les premières minutes, ne restent que la forme et l'histoire pour en faire un film. Ce qui pourrait être parfait et se fait très bien par ailleurs ; mais ici ?
Les personnages sont des clichés manichéns ambulants auxquels il manque un peu de crédibilité, coincés dans la dichotomie gentils/méchants. Le retournement des votes se fait, sans surprise, à la faveur d'une argumentation sans faille, certes, mais sans épices. Les questions posées (celles de la responsabilité, de la vérité, du destin social) le sont trop lourdement.
12 Angry Men restera pour moi un moment agréable mais bien en-dessous de mes espérances. En revanche, j'ose penser qu'en tant que pièce de théâtre, il vaudrait largement le coup et pourrait vieillir beaucoup mieux ?