Depuis le temps que je constate que ce film se trouve dans la plupart des Tops des meilleurs films de tous les temps, j'avais très envie de le voir!
Et bien, j'ai été un peu déçue. Moi qui m'attendais à un huis clos terrible sous une chape de tension intense, je me suis trouvée face à une réunion de mâles au rythme trop mou, dont le dénouement paraît peu crédible. Il me semble que les personnages mettent tour à tour, très peu de temps à se laisser convaincre de changer leur jugement, confronté aux arguments du personnage que campe Henry Fonda, d'une manière que je trouve assez mono-expressive.
En revanche, ce que j'ai apprécié dans le scénario, c'est de découvrir l'accusation au fur et à mesure du film, néanmoins, elle est trop facilement démontée.
Ca reste un bon film qui se regarde facilement, mais surclassé à mon goût.
NB: après réflexion il me semble que j'ai vu la VF et je pense que ça a pu parasiter mon jugement. À revoir en VO donc!