Dès les premières minutes de Down By Law, Jim Jarmsuch nous plonge dans une Nouvelle Orléans abimé par le temps, un décor chargé d’histoire mais empreinte de mélancolie. Cette atmosphère, si chère au réalisateur américain, capture à la fois la beauté du déclin et la nostalgie d’un monde en marge.
Film davantage contemplatif que narratif, Down by Law explore LE thème du cinéma de Jim Jarmsuch: les anticonformistes, ceux qui ne sont pas laissé avalé l’histoire.
Comme très souvent dans ses films, des plans très larges soulignent l’isolement des personnages perdus dans leur environnement, spectateurs d’un monde qui a évolué malgré eux. Incapables de s’adapter aux changements de leur époque, ils incarnent une forme de résistance, notamment dans le déclin moral de l’Amérique (Ghost Dog…). Cependant, leur marginalité sera à la fois une source de souffrance et une forme de libération, symbolisé dans Down By Law par l’évasion de la prison. C’est sous les barreaux que pour Tom Waits et John Lurie, l’absurde et le dérisoire vont devenir des moyens de transcender leur isolement. C’est dans cet espace confiné que, grâce à la figure romantique de Roberto, nos protagonistes, enfermé symboliquement dans leur propre tragédie, amorcent une double évasion : physique, bien sûr, mais surtout spirituelle. Leur errance dans les marécages de Louisiane devient une métaphore de leur libération intérieure.
Roberto, et sa distance vis à vis de sa propre personne, va engendrer un processus de réenchantement du monde pour les deux autres. C’est lui qui leur permet de comprendre qu’ils se prennent trop au sérieux dans une époque qui ne les comprend pas: ce n’est pas en s’enfermant dans le drame de sa propre existence que l’on trouve une forme de liberté, mais en apprenant à s’échapper par le jeu, l’humour et l’acceptation de l’absurdité.
Cependant, Jarmusch ne cède pas au happy end. La séparation froide et mélancolique des trois personnages à la fin du film est inévitable. Ce petit bout de chemin parcouru ensemble a compté, mais leur lien, aussi riche soit-il, est éphémère. Pourtant, cette séparation n’efface pas l’importance de ce qu’ils ont vécu ensemble.
Down by Law est un film où chaque détail, chaque silence, et chaque geste possède une portée symbolique immense. C’est une œuvre contemplative, qui célèbre l’humanité dans ses marges et invite à trouver de la beauté de la vie dans l’absurde et le désespoir.