(SPOILERS)
Sincèrement, je n'ai réellement pas compris l'intérêt ou le message du film.
Le début est plutôt sympathique, on suit simplement les aventures du héros (Paul Safranek) et sa transformation en homme de petite taille. Sa femme le lâche ensuite et on s'attend à ce que Matt Damon se débrouille et découvre le nouveau monde dans lequel il vit. Si effectivement Matt Damon se débrouille et découvre le nouveau monde dans lequel il vit, le film prend une tournure assez inattendue puisque après un trip psychédélique en soirée (seul moment d'audace du film, mais qui ne sert strictement à rien), il fait connaissance avec une immigrée s'étant faite rapetisser de force et son bidonville à l'extrémité de la ville. Soit, je n'ai rien contre les films qui me prennent à contre-pied, j'adore ça même. Je me réinstalle donc confortablement dans mon siège et me prépare à visionner la suite de ce que je pense être un film de réflexion déguisé en comédie.
Et pour être un film de réflexion, Downsizing en est un ! Le reste du film part dans tout les sens, dans un gloubiboulga de thèmes aussi divers que l'écologie, la question des migrants, de la romance, de l'apocalypse, de la capacité de l’humanité à répéter ses erreurs... Ça devient rapidement très indigeste, j'ai réellement eu l'impression qu'une dizaine de scénaristes s'étaient éparpillés sur ce film. J'attendais quelque chose, un déclic, une fin... Et au moment où Paul rapporte un plat réchauffé à un petit vieux vu 5 min dans tout le film, on a droit au générique de fin. Incompréhension. D'une certaine manière, ce film m'aura marqué, car je suis sorti de la salle en essayant vraiment de comprendre le message du film : la réponse est simple, y'en a pas !
Même l'intrigue sur l'apocalypse ne trouve absolument pas de réponses !! C'est genre : "Ah, ça ?Bah en fait on sait pas . Peut-être qu'ils avaient raison. Peut-être pas. Mais c'est pas grave, l'important c'est que le héros est conscient de ses erreurs et que y'a des violences dans le monde et que c'est triste et que BLA BLA BLA". On a vraiment l'impression que le film n'en a rien à fou**e et se contente de tenir en haleine les spectateurs avec la promesse d'une cohérence
Mention spéciale à Christoph Waltz, qui m'a tout de même fait rire en riche décontracté portant des tongs. Le reste du casting est moins mémorable, même Matt Damon, bien que correct, ne sauve pas le film.
Bref. J'ai mis à ce film la note de 5, et encore je trouve que je suis bien clément. J'aurais démarré 2018 sur une mauvaise expérience. C'est dommage, le film avait du potentiel et aurait pu devenir une comédie satirique sympa.
5/10