Pari réussi pour Hugh Jackman avec ce Greatest Showman ! J'ai personnellement eu parfois du mal à reconnaître l'acteur, tellement j'étais habitué de le voir en Wolverine. Le film donne encore plus de crédibilité à cet acteur et confirmé sa polyvalence. J'avoue que j'étais intrigué de voir ce film, car le visionnage de la cérémonie d'ouverture des Oscars 2009, où Hugh Jackman danse et prend possession de la scène, m'avait fortement intrigué. Le monde découvrait les talents cachés de Jackman et son amour pour les comédies musicales.
Mais qu'en est-il du film ?
Hé bien, tout d'abord, le fait que le film soit présenté comme un biopic m'avait dérangé : de nombreux personnages sont en réalité fictifs (comme celui de Zac Efron). Le fameux P.T. Barnum est ici représenté en grand défenseur des "freaks", alors qu'il semble que dans la réalité il était moins sympathique. Mais le film, en tant que comédie musicale, reste un bon divertissement : je me suis surpris à taper du pied à plusieurs reprises et les personnages, bien que parfois stéréotypés et un poil niais (coucou Zac Efron qui fonce dans les flammes pour sauver sa bien aimée) sont attachants. Cependant, j'ai trouvé les "freaks" peu nombreux : on en voit parfois d'autres en arrière plan mais on n'apprend même pas leurs noms. Dommage, la galerie d'étranges personnages aurait pu s'agrandir.
Le film est plutôt bien réalisé, quand on sait que le réalisateur n'avait fait que des pubs jusque là.
Pour résumer, je dirais que The Greatest Showman est un bon divertissement à prendre tel quel (je n'avais pas d'attentes particulières) et qui s'apprécie grâce notamment à sa B.O. et à la performance de Hugh Jackman.
6,5/10