Des nombreux films (plus ou moins) inspirés par la nouvelle de Stevenson, celui-ci est un des plus originaux, par son parti-pris. Ici pas de lutte entre le bien et mal, le héros cherchant le moyen de prolonger la vie (à l'origine pour vivre assez longtemps pour mener à bien ses recherches). Les moyens employés feront qu'il se transformera en femme, ce qui permet d'effleurer (de loin) le thème de l'identité sexuelle.
Pour le reste, c'est un thriller victorien de facture classique, à la reconstitution soignée et très bien interprété. On notera qu'il fait intervenir de façon un peu anachronique Burke et Hare (qui ont vraiment existé), qui sévissaient en fait quelques 50/60 ans plus tôt (voir le film de Landis Cadavres à la pelle).
NB Ce n'est pas dit , mais mine de rien le film propose une solution (originale) à l'énigme Jack l'Eventreur : en effet, il décide de se fournir lui-même, et pour ce faire, sous son apparence féminine, il aborde (et assassine) des prostituées pour récupérer certains de leurs organes. Des crimes qui laissent perplexes les enquêteurs...