En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte…
Dracula est certainement l'un des vampires les plus mythiques de l'histoire de cinéma et surtout de la littérature. Il a été crée par Bram Stocker en 1897. Ce personnage a eu le droit à d'innombrables adaptation au cinéma au fil du 20ème siècle, avec plusieurs interprètes comme Béla Lugosi, et Christopher Lee sous la Hammer.
Et le mythe de ce vampire est revenu en force au cinéma au début des années 90 avec le réalisateur Francis Ford Coppola, qui livre un de ses films les plus connus de sa filmographie, avec cette fois ci l'intention d'être une adaptation fidèle du livre de Stocker.
Et ce film est vraiment très bon bien qu'il soit loin d'être le meilleur Coppola, et que la trilogie du PARRAIN est largement au dessus.
L'histoire est très bonne où le comte Dracula retrouve une sosie de son ancien amour.
Le film fait de Dracula beaucoup plus comme une victime d'une malédiction que d'un monstre, en mettant au cœur du film tout l'aspect romantique et tragique. Et ce film exploite surtout le coté religieux, avec d'un coté Dracula qui renie Dieu et devient un damné, et de l'autre les fous de Dieu cherchant à éliminer les damnés, avec en tête Van Helsing.
Le tout est surtout très bon de par son casting et ses personnages, avec en tête un Gary Oldman qui interprète avec brio le personnage de Dracula. Ce dernier est vraiment impressionnant, en étant imposant au point d'imposer de la crainte parmi ce qui le croise (je pense surtout aux scènes avec Keanu Reeves dans son château). Et il est impressionnant de par sa voix et surtout de par ses pouvoirs surnaturels renforcés par la mise en scène de Coppola (comme par exemple la mise en scène sur son ombre). Et l'acteur est également bon dans son coté tragique.
Et il est très bien secondé par Winona Ryder qui est très bonne et qui forme un très bon duo avec Dracula, surtout avec la dernière scène tragique dans la chapelle.
Et le reste du casting est très bon, que ce soit Keanu Reeves dans le rôle de Jonathan Harker, et surtout Anthony Hopkins excellent dans le rôle d'Abraham Van Helsing.
Et la mise en scène est vraiment excellente, offrant une excellente ambiance sombre et baroque, et en donnant aussi un coté érotique à des moments. Tout la mise en scène autour du surnaturel de Dracula est excellente, lui donnant plus de prestance. Et le montage est très bon, que ce soit le montage parallèle entre d'un coté le mariage de Mina et Jonathan et de l'autre l'attaque de Dracula sur Lucy. Et les transitions sont très bonnes.
Et la musique est excellente.
Une excellente adaptation du livre de Stocker, et un des films les plus cultes sur le comte Dracula.