À Whitby (Angleterre) en 1913, un navire fait naufrage. Le seul survivant est le comte Dracula, venu de Transylvanie avec pour seuls bagages des caisses emplies de sa terre natale. À Carfax Abbey où il réside, il fait la connaissance du directeur de l'asile le Dr Seward et de sa fille Lucy.
Dracula est un film britannico-américain réalisé par John Badham, sorti en 1979.
Un script raccourci
Aux cotés du Dracula de Tod Bowning et de celui de Coppola, le Dracula de Badham fait partie des adaptations filmées du roman de Bram Stoker. Le film s'appuie cependant sur un scénario raccourci par rapport au roman. Badham fait ici l'impasse sur la première partie du roman où Jonathan Harker se rend en Transylvanie dans le chateau de Dracula pour tomber sous sa coupe. Il concentre l'action de son récit autour de Whitby et de l'abbaye de Carfax.
Le scénario du film modifie les interactions que le comte va avoir avec les personnages principaux: Lucy, Mina, le docteur Seward, Milo Renfield ou le professeur Van Helsing.
Le Dracula de Badham fait partie des meilleures adaptations du roman, portées au cinéma. Le film bénéficie d'un casting convaincant: Franck Langella interprète un comte séducteur qui n'oublie jamais d'être agressif, Laurence Olivier fait le job dans le rôle de Van Helsing (abstraction faite de son accent ridicule dans la VF) et on retrouve Donald Pleasence dans le rôle du père de Lucy, le docteur Seward. Lucy (Kate Nelligan) est le rôle féminin central de cette adaptation. On notera que Donald pleasence avait refusé le rôle de Van Helsing. Ma seul réserve concerne Trevor Eve, un peu fallot dans le rôle de Jonathan Harker.
Coté photographie, j'ai trouvé le film un peu terne. Afin de rendre hommage au roman, John Badham souhaitait tourner initialement le film en noir et blanc. Ce choix ne fut pas retenu mais le film est quand même assez peu coloré.
Dracula obtint le prix du meilleur film d'horreur aux Saturn awards 80 ainsi que la Licorne d'or au festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris.
Postérité
Il est difficile de ne pas comparer le Dracula de Badaham à celui de Coppola qui sortira en 1992. Le Dracula de Coppola repose sur un scénario plus ambitieux, plus proche du roman, un budget plus conséquent et des choix scénaristiques différents. La plus grande différence entre les deux films concerne le comte Dracula lui même. Tandis que Franck Langella , sous des airs de Latin lover, joue un vampire assoiffé de sang uniquement préoccupé par sa survie, assez proche du Dracula interprété par Christopher Lee avec la Hammer, Gary Oldman interprète un comte très sentimental, amoureux de Mina Harker, en proie à des pulsions humaines et donc faillible....
Trailer vo
Ma note: 7/10