C'est ambitieux, et ça aurait pu être grandiose...
Il y a vraiment un truc fort dans le Dracula de Francis Ford Coppola. Je ne parle pas de la rime, non, mais de l'atmosphère incroyablement baroque qui se dégage de ces aventures vampiriques du fin fond des Carpates. L'esthétique et la mise en scène ont quelque chose d'unique, d'irréel, et personnellement ça m'a scotché. La bande-son participe également de la plus puissante des manières à l'ambiance étouffante et à la dramaturgie du récit, et ce dès l'introduction très Shakespearienne.
Malheureusement, il y a aussi quelques grosses erreurs : la première c'est Keanu Reeves - comme trop souvent - déjà très insipide, cela dit il ne tient pas le premier rôle... Pfiou, on a eu chaud ! Tous les effets spéciaux n'ont pas bien vieilli non plus, mais le pire pour moi c'est ce gros raté sur la scène dans la cellule où le prisonnier mord le flanc droit d'un cou dont la victime se tiendra le gauche en signe de douleur... La boulette quoi.
Mais il y a les femmes ! Ah ce que les femmes subliment ce film ! Winona Ryder... Mon dieu qu'elle est belle... Sa copine interprétant Lucie, la jolie rousse, s'avère également très à son avantage, et même les figurantes font leur petit effet au cours de scènes d'une sensualité diaboliquement efficace. Mordez-moi ! Je veux être un vampire !
Et en parlant de vampires, leur Roi, le Comte, est superbement incarné par un Gary Oldman tantôt charmeur, tantôt violeur, tantôt cruel, tantôt scrupuleux, mais toujours amoureux. Il y a même un petit côté La Belle et la Bête sur la fin.
D'ailleurs, il faut également souligner l'extravagance et la démesure des costumes, tous plus magnifiques les uns que les autres.
Mais sur le fond, c'est quand même un peu moins bon : on a parfois l'impression d'assister à l'adaptation cinématographique de "Les vampires pour les nuls", parce que ça reste très classique sur le sujet, trop classique... Du coup, le film s'avère assez manichéen, ou du moins prosélyte.
Cela dit, Dracula reste quand même un grand spectacle, original sur la forme, trop classique sur le fond, avec du gore, du sexe et pas mal de poésie aussi... Même si le film ne m'a pas vraiment ému au final.