Encore un film sur Dracula ??? Oui et non... car pour une fois le film est entièrement consacré à la naissance du mythique vampire. Et cette naissance nous donne une image bien loin du sanguinaire monstre assoiffé de sang.
Si l'introduction nous évoque bien le passé sanguinaire de Vlad l'Empaleur aux services des turcs, on se retrouve dès le début avec un prince qui veut oublier ce passé. Préférant la paix, protégeant sa famille et son peuple. Malheureusement les turcs ne l'entendront pas de cette oreille et reviendront pour réclamer leur tribut : 1000 enfants qui les serviront à la guerre. On se retrouve alors avec un Vlad qui fait le choix de pactiser avec les ténèbres afin de protéger. Le prix a payer étant la damnation éternelle... sauf s'il parvient à retenir sa soif de sang durant 3 jours. Ce côté protection des proches au point de sacrifier son âme rends ce Dracula... attachant et plus humain que ce dont on a l'habitude.
Mais cet aspect humain n'enlève rien à la puissance du Dracula dont on hérite lorsqu'il devient vampire !!! Un véritable vampire sortie tout droit de Warhammer : puissant, fort, résistant, en symbiose et commandant les créatures de la nuit... Les faiblesses principales sont là (argent, soleil, pieu) et sont même plutôt bien exploité notamment pour l'argent. Le tout avec un un Luke Evans qui nous donne un héros bien charismatique.
La mise en scène du film est des plus réussie. Dynamique, sombre (mais pas trop) on évite également tous les clichés gothiques. La musique n'est pas spécialement mémorable quand aux effets spéciaux, ils sont une réussite et sont bien exploité sans faire dans le too much.
Alors certes on n'atteint pas le niveau du chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola, mais ce Untold est clairement dans le haut du panier.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2014