Dracula: "Comte" pour enfants
Ces dernières années, le mythe du vampire en à pris un coup... Et c'est au tour de Dracula d'en prendre pour son grade... Devenant donc presque un "Comte" pour enfants à la mode des vampires de notre époque avec tout les clichés au possible et les niaiseries habituelles.
Mais où sont donc passé les vampires?! Ces créatures terrifiantes, sans pitié, assoiffées de sang??
Plus de 20 ans plus tard et honnêtement ce remake étrange n'arrive pas à la cheville du Dracula de Coppola (1993) ... Divertissant certes, mais très décevant..
Visuellement, il faut bien l'avouer: de bons efforts coté effets spéciaux, décors et ambiance globale qui permet de casser un peu la monotonie du film.. Néanmoins, presque un peu trop "fantasy" fait que l'on a du mal à retrouver la Transylvanie qui fait tout de même partie intégrante de l'histoire de Dracula.
Une approche assez étrange du réalisateur tentant de faire de Dracula "un héros" ?! A l'évidence cela ne colle pas au personnage.. Et bien sur ça ne prend pas.. Un héros tentant maladroitement de sauver son peuple mais qui arrive toujours en retard pour les batailles et/ou laisse ses citoyens se faire massacrer.... En fait il s'en fou c'est tout...
Les batailles trop brouillon aurait mérité bien plus de préparation, de réalisme et de carnages sanglants (du genre "300") pour l’intérêt mais aussi histoire de donner à ce cher Comte un peu plus de crédibilité. Car on a beau chercher, on ne trouve pas la frayeur dans le regard des Turcs face au mythique Compte Dracula!
En dehors des batailles, le reste du film n'est pas des plus palpitant, principalement à cause des dialogues et/ou scènes inintéressants. Là ou on attendrait de creuser un peu plus dans les personnages et découvrir un vrai Dracula sombre, sadique et effrayant comme il se doit.
Après avoir fait ma critique, je me demande presque pourquoi avoir mis 5/10 sur le moment...