Une référence dans le genre...
L’Histoire de Trunks était pour plusieurs raisons un OAV des plus intéressants, d’une part car celui-ci nous conte les péripéties de nos héros dans un futur alternatif des plus sombres (qui s’accorde d’autant plus à l’anime), tandis que le fameux Trunks, l’un des personnages des plus appréciés de la saga, constituait le rôle central de ce film.
Dès lors l’OAV soulève notre approbation, au gré d’un scénario plus mature et donc plus captivant, alors que l’animation de qualité est encore et toujours au rendez-vous ; l’ambiance elle est excellente à souhait, et l’on suit avec plaisir le quotidien tumultueux des survivants de l’attaque des androïdes.
Ces derniers sont d’ailleurs l’un des points forts de l’OAV, de par leur charisme et leur fausse candeur cruelle, faisant d’eux des méchants de premier ordre (sans compter le fait qu’ils soient au premier abord invincibles).
Les quelques bonnes scènes de combats, couplées au ton tragique que dégage souvent l’OAV, font donc de celui-ci un divertissement prenant, au rythme bien mené ; de même, son dénouement qui permet de faire un pont entre ce dernier et l’anime est des plus satisfaisant.
En résumé L’Histoire de Trunks est un superbe complément à l’univers central de Dragon Ball, qui ne cesse de nous enchanter ; on pourra néanmoins formuler un regret concernant l’humour quelque peu absent, mais c’est un mal pour un bien.