Premier biopic sur Bruce Lee, le film de Rob Cohen (qui s'est surtout illustré comme réalisateur de séries TV) joue la carte de la surenchère et de l'exagération afin de proposer quelque chose de moins monotone et plus "hollywoodien". Basé les écrits de Linda Lee Cadwell, femme de Lee, et sur divers interviews divers (notamment de leur fils Brandon), le scénario présente l'artiste comme un modèle implacable en prenant bien soin de ne pas ternir son image.
Ainsi, les incrédules croiront que le Petit Dragon a réellement eu ces batailles intérieures combattant de façon onirique ses propres démons, qu'il s'est fracturé le dos en combattant un adversaire ou encore qu'il faisait ses fameux cris aigus hors tournages. Ils croiront aussi surtout que Bruce Lee s'est battu toute sa vie alors qu'il fut au contraire un acteur depuis son plus jeune âge (son passé dans le film est donc sérieusement erroné, entre autres détails). Pourtant, Cohen parvient à délivrer une histoire romancée mais intéressante, avec une linéarité exemplaire et bon nombre de séquences mémorables.
Niveau interprétation, c'est quand même du solide, Jason Scott Lee (la révélation de Cœur de métisse) assurant le rôle-titre avec conviction même s'il en fait un peu des tonnes (c'est le rôle de sa vie aussi) tandis que Lauren Holly (Ford Fairlane) apporte une once de simplicité à celui de sa future femme Linda. Le reste du casting reste puissant, crédible et apporte un professionnalisme élégant à un ensemble une fois encore exagéré. Ainsi, doté d'une réalisation dynamique, de magnifiques décors et de scènes d'action bien chorégraphiées, Dragon : L'Histoire de Bruce Lee est donc un biopic plutôt romancé avec bon nombre de détails faux sur la vie de la star asiatique mais reste néanmoins indubitablement un bon spectacle.