Vingt ans après la mort du petit Dragon Bruce Lee, un Biopic, lui est enfin consacré écrit et réalisé par le cinéaste Rob Cohen (Cœur de dragon, Un voisin trop parfait). C'est l'adaptation très libre du livre biographique de Linda Lee Cadwell, Bruce Lee : L'homme que j'étais seule à connaître. Dragon - L'Histoire de Bruce Lee permet à un acteur inconnu à l'époque, Jason Scott Lee (Rapa Nui, Tigre et Dragon 2), qui n'a aucun lien de parenté avec l'idole, d'avoir le rôle principal du film avec en covedette la belle Lauren Holly (Dumb and Dumber, Turbulences à 30 000 pieds) dans le rôle de Linda Lee Cadwell, la femme de Lee. Ce joint à eux Robert Wagner (Prince Vaillant, la trilogie Austin Powers), Nancy Kwan (Matt Helm règle son comte, Panique en plein ciel) et les apparitions remarquer de Van Williams (Le Frelon vert), Shannon Lee (Cage 2 : l'arène de la mort) et Rob Cohen.
J'enseigne à ceux qui veulent apprendre !
En 1949, à Hongkong, le jeune Bruce Lee apprend, de combat en combat, toutes les ficelles du kung-fu. Il en use sans modération et finit par déclencher la colère des autorités, après une bagarre de trop avec des marins américains. Il émigre aux Etats-Unis. Après quelques petits boulots et de menus ennuis, il s'éprend d'une Américaine, Linda, qu'il épouse en dépit de l'opposition des parents de la belle, un tantinet racistes. Il ouvre alors une école de kung-fu à Oakland, s'attirant ainsi la colère des anciens de la communauté asiatique, furieux de le voir divulguer des secrets ancestraux. Ses détracteurs lui envoient un vigoureux champion qui, au terme d'un difficile combat, le laisse en bien piteux état...
Alors pourquoi a t'on des ceintures de couleurs différentes ?
Excellente question mais elles ne servent qu'à tenir ton pantalon !
Une magnifique rétrospective de l'histoire de Bruce Lee à peine romancé et dont certaines scènes rappelle certains films du Dragon. Une histoire d'amour qui est loin d'être à l'eau de rose et donne la possibilité de découvrir l'histoire d'un acteur unique dont les films étaient pour beaucoup de personnes un véritable raz-de-marée de passion. Dragon sait être captivant de bout en bout pour rendre au final un vibrant hommage garni d'une licence poétique à la limite du fantastique et nous présente la situation frontale entre l'Orient et Occident à une époque pas si lointaine que ça. Le film est dédié à la mémoire du fils de Bruce, Brandon Bruce Lee (1er février 1965 - 31 mars 1993, The Key to immortality is first living a life worth remembering), décédé accidentellement l’année de la sortie du film sur le tournage de The Crow.
Après toutes ses années les gens se demandent encore comment il est mort. Je préfère seulement me rappeler comment il a vécu.