Depuis ma prime jeunesse, j'avais toujours vu ce film en Vf, dans une version très raccourcie (environ 15 minutes), mais j'étais déjà subjugué par l'inventivité des combats, la folie que représente le jeu mélangeant le badminton et le foot et le clou du spectacle qui est d'attraper un ballon ovale à partir d'une pyramide humaine et de faire gagner son équipe.
20 ans plus tard, la France a enfin droit à une version intégrale du film, où l'on découvre en fait que les scènes coupées concernaient surtout les scènes chantées, ainsi que ce qui a attrait à l'humour chinois, peut-être jugée trop inadaptée pour les spectateurs d'alors. Pour les puristes hardcores de la VF (si ça existe), elle est aussi présente dans l'édition dvd.
Ce film est resté dans l'histoire du cinéma pour être celui qui aurait (le conditionnel est à utiliser, le record n'ayant jamais été prouvé) explosé le nombre de prises, concernant les scènes où deux équipes jouent avec un volant de badminton comme au football, plans incroyables s'il en est.
Alors, on ne va pas revenir pour la énième fois sur le génie qu'était Jackie Chan des années 70 jusqu'au milieu des années 90 (et le fabuleux Drunken Master 2) ; ici encore, il nous prouve son inventivité, sa volonté de ne pas faire des scènes de combats violentes, mais souvent drôles par l'utilisation des décors, et sa folie à faire des cascades insensées, dont l'une d'entre elles lui causera de sérieux dommages (une chute du haut de la pyramide humaine, que l'on voit dans le bêtisier en fin de film), car on le sent prêt à braver les dangers pour faire les actions les plus spectaculaires.
Je regrette juste que le film met énormément de temps à démarrer, jusqu'à cette fameuse scène sportive, mais c'est vraiment réjouissant de revoir enfin ce film en version intégrale, et quel panard de voir un Jackie Chan en pleine possession de ses moyens !