Pourquoi ???
Comment se fait-il que ce troisième épisode d'une série qui, jusqu'à présent, m'avait toujours séduit, m'ait autant ennuyé et agacé? Alors que je découvre nombre de commentaires dithyrambiques à son égard?
Pourquoi cette romance entre les deux furies m'a-t-elle autant ennuyé?
Pourquoi ai-je trouvé le grand méchant de cet opus, Grimmel, aussi insipide et inexistant par rapport au super dragon du premier, et surtout par rapport à Drago dans le 2?
Pourquoi ai-je trouvé l'humour aussi navrant?
Pourquoi ai-je trouvé l'action aussi fade?
Pourquoi ce monde caché est-il sous-exploité, et ne sert qu'à faire une démonstration esthétique et technique; C'est certes très beau (c'est un euphémisme, il faut bien le reconnaître), mais cela ne suffit pas.
Pourquoi la fin m'a-t-elle laissé de marbre, alors qu'on assiste à des adieux censés être émouvants?
Alors, POURQUOI ?????
A cause de la fatigue? Je ne pense pas, car la séance était à 20h, et à 22h15 j'ai enchaîné avec Green Book qui m'a littéralement séduit.
Parce que c'est fade, pas drôle, sans méchant d'envergure digne de cette série, ennuyeux, bâclé?
Sûrement.
Peut-être parce que la fin est bâclée, gâchée, expédiée, pour des raisons qui m'échappent...
J'ai trouvé ridicule cette manière de faire à la fin.
D'abord les adieux, ensuite les retrouvailles entre Hiccup/Harold et Toothless/Krokmou et toute leur marmaille sur une sorte de barque... Cela m'a laissé perplexe tant c'était expéditif...
Et puis ce monde caché sous-exploité, que nos héros finissent par découvrir sans grandes difficultés. C'est un monde pas si bien caché que ça... La parade amoureuse de Krokmou semblait plus importante aux yeux de Dean DeBlois...
Le premier m'avait enchanté en 2010.
Le deuxième m'avait convaincu en 2014.
Ce troisième et dernier m'a déçu en 2019.
Celui-ci est pourtant très beau, techniquement bluffant, certaines images sont magnifiques. Mais cela ne m'a pas suffit pour être conquis.
Je suis profondément déçu, et je doute qu'une deuxième fois puisse me faire changer d'avis.