Ce qui avait commencé comme une amitié improbable entre un jeune Viking et un redoutable dragon Fury Nocturne est devenu une épique trilogie retraçant leurs vies. Dans ce nouveau chapitre, Harold et Krokmou vont enfin découvrir leurs véritables destinées : être le chef de Berk au côté d’Astrid et, en tant que dragon, être le leader de son espèce. Alors qu’ils réalisent leurs rêves de vivre en paix entre Vikings et dragons, une sombre menace planant sur le village et l’apparition d’une femelle Fury Nocturne vont mettre à mal leurs liens d’amitié comme jamais auparavant.
DRAGONS 3 : LE MONDE CACHE est une superbe suite et une superbe conclusion à ce qui est sans doute la meilleure franchise de Dreamworks (avant que le studio s'engouffre à faire des remakes plan par plan à la Disney).
L'histoire est excellente, avec Harold qui continu sa lutte pour la paix entre les humains et les dragons, en retrouvant le monde caché, la terre d'origine des dragons dont Stoick avait condamné l'accès, afin de faire face au surpeuplement de Beurk, mais surtout de faire face à la nouvelle menace : Grimmel le Grave, chasseur de dragons et surtout celui qui a éliminer les furies nocturnes.
Le tout est vraiment très bien écrit pour une conclusion, avec les deux personnages principaux qui doivent accomplir leurs destinées propres, entre Harold qui doit s'affirmer comme le chef de Beurk, et Krokmou qui doit être leader de son espèce.
Les personnages restent excellents et attachants, avec en tête Harold qui reste excellent et qui a toujours une excellente relation avec Krokmou et Astrid (avec cette dernière qui avant le climax va aider Harold à croire en ses capacités, en plus d'avoir une très belle romance, notamment dans la bataille finale à la (sans le baiser) Will/Elizabeth de Pirates des caraïbes 3). Et Krokmou est toujours aussi excellent et mignon, et qui ici va rencontrer une furie femelle (une rescapée de l'espèce) dont il va tomber amoureux. Les scènes entre les deux dragons sont vraiment mignons, avec en plus de l'humour avec Harold qui de loin donne des conseils de séduction.
Et les autres personnages restent excellents.
Et Grimmel est un excellent antagoniste, le chasseur de dragon expérimenté et déterminé vivant dans le plaisir de la chasse.
Le tout regorge de passages magnifiques comme la découverte par Harold et Astrid du monde caché des dragons (avec Harold qui comprend que ça ne peut pas être un refuge pour l'Homme), et on a surtout la fin et l'épilogue qui est très poignant
avec les adieux entre Harold (qui a compris que l'intérêt des dragons est de vivre dans leur milieu naturel et loin du monde cruel de la cupidité des hommes) et Krokmou. Et surtout l'épilogue final (quelques années plus tard) à en pleurer où Harold, Astrid et leur enfant finissent par retrouver Krokmou et la furie, avec Krokmou qui finit par reconnaitre son dragonnier
L'action est excellente, notamment dans la mise en scène, et le climax est très bon bien que n'atteignant pas l'épique de la grosse bataille du 2.
Donc un scénario excellent et une très belle conclusion.
L'animation est magnifique, et la musique est excellente.
Un excellent final.