Dreamaway
Dreamaway

Documentaire de Marouan Omara et Johanna Domke (2019)

Moitié film, moitié rêverie, moitié documentaire (les 3 moitiés se mélangent, aussi le compte y est) à Charm-el-Cheikh, la ville «qu’on ne quitte jamais». Cinq personn[ag]es vivent – vivotent, plutôt – de l’industrie du tourisme alors qu’il n’y a plus de tourisme à Charm-el-Cheikh.


Il y a Horreya, femme de ménage, Hossam, chauffeur, Rami, statue vivante (le type de l’affiche, si vous avez la même affiche que moi), Shosha, animatrice de piscine, Alaa, masseur, Taki, DJ.


Toutes et tous font semblant de s’affairer à leur tâche dans un hôtel. Ils interagissent entre eux çà et là et leur quotidien n’est pas super réjouissant (mais ne m’a pas semblé aussi déprimant que mes comparses de visionnage). Alaa recourt à un étonnant expédient pour continuer à pratiquer le massage, Taki voudrait partir. Rami déclame de la poésie.


De temps en temps ils se livrent face caméra. Ou bien ils répondent aux questions cryptiques d’un type dans un costume gonflable de gorille (et encore, je vous donne pas tous les détails). Et on finit par comprendre que leurs réponses sont spontanées. Pas du tout écrites. Dans ces moments le film (c’est pourtant un film, dans le générique les personnes ont des noms de personnage…) n’est plus tout à fait un film (d’ailleurs il est qualifé de documentaire dans le même générique et sur les sites…).


Parfois ils errent dans le désert à l’aube en tenue de fête, une circonstance jamais expliquée.


J’ai trouvé le résultat fascinant, au sens fort, être scotché devant ces scènes à vouloir que ça ne finisse pas et donc je vous recommande chaleureusement cet objet filmique.

Bestiol
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 janv. 2019

Critique lue 145 fois

4 j'aime

Bestiol

Écrit par

Critique lue 145 fois

4

Du même critique

Les Harmonies Werckmeister
Bestiol
5

ET POURQUOI PAS UNE BALEINE TANT QU'VOUS Y ÊTES?

1) Je sous-note ce film mais c'est à la hauteur de ma déception, et surtout de l'incompréhensible avalanche de 10 et de 9. C'EST POUR FAIRE CHUTER SA MOYENNE. 2) Au début on est ébouriffé par la...

le 29 sept. 2011

54 j'aime

54

No Country for Old Men
Bestiol
7

Pari : Texas

Deux types et demi (W. Harrelson fait le demi, pas qu'il soit cul-de-jatte, mais il a vraiment un petit rôle, d'ailleurs très mal géré) courent après un troisième, l'un pour le dessouder, l'autre et...

le 20 déc. 2010

36 j'aime

Carrie
Bestiol
8

Un roman féministe?

Quand j'ai lu Carrie, je savais à peine qui était Stephen King, et je ne crois pas en avoir lu d'autres de lui depuis. Quant à savoir pourquoi j'ai ouvert ce livre... Mystère et boule de suif.J'ai...

le 6 nov. 2023

35 j'aime

10