Le huis clos géant du ven-dredd-i
Dredd et une rookie se retrouvent coincés dans un bâtiment-ville, enfermés par la boss du gang local qui a mis sur le marché une nouvelle drogue qui a la propriété de donner l'impression que le temps s'écoule à 1% de sa vitesse normale. Vont-ils s'en sortir ??? Le suspens est entier !
Le Dredd de 2012 est en fait un huis clos qui se rapproche de Piège de Cristal en fait : le héros est en infériorité numérique importante et doit se battre avec ce qu'il a sous la main ou presque. Mais la comparaison s'arrête là. Le film est ici violent et assez réaliste : sans fioritures et direct dans son gore. C'est presqu'un documentaire à ce niveau-là.
Les 3 acteurs principaux ne sont pas mauvais. Mais je donne une mention spéciale à Lena Heady, Ma-Ma sadique à souhait et chef du gang dans un rôle de méchante 100% manichéen (à l'image du film) mais qu'elle assume avec droiture. Le pauvre Karl Urban se retrouve dans un Dredd masqué du début à la fin (j'espère pour lui qu'il le savait avant d'accepter le rôle !) et sa voix grave à la Batman est générique à souhait. Il est l'archétype même du policier intraitable, imperturbable, incorruptible et chiant comme la mort (mais c'est le comics qui veut ça). Pour pallier ce manque de porosité, les scénaristes ont décidé d'adjoindre une... fille, quelle originalité (comme dans Judge Dredd (1995) avec Diane Lane ou Demolition Man avec Sandra Bullock,...) ! Et LE truc bien du film, ses capacités, n'ont été exploitées que 3 fois dans les 95 minutes de Dredd (2012). Dommage.
On se retrouve donc avec un film d'action manichéen, linéaire, sans surprise (jusqu'à la scène finale) mais qui s'assume parfaitement dans cette optique et assume également parfaitement sa violence avec un traitement que je qualifierais de "juste". Pour le type de film et l'ambiance instaurée ici, c'est le bon équilibre. En plus, le traitement graphique et visuel lorsque les utilisateurs sont sous influence de la drogue est magnifique, en complet contraste avec le rendu visuel du reste du film et rend très bien.
Malgré tout, je ne peux pas conseiller ce film, sauf peut-être pour les amateurs du comics ou les gens qui, comme moi, s'emmerdaient un soir et n'avaient pas envie de se prendre la tête.