Tout ou presque a déjà été dit sur ce qui fut sans doute possible le film de la fin d'année 2011. La bande annonce très mensongère laissait entrevoir un Fast and Furious bis, autant vous dire qu'on ne pouvait pas plus se tromper ...
Cette théorie est écartée dès la première scène qui vous scotche directement à votre fauteuil. Et dans cette magistrale entrée en matière on goûte déjà à la plupart des ingrédients qui ont permis le succès de cette œuvre. Vient ensuite le générique sur la désormais très (trop ?) célèbre chanson de Kavinski "Nightcall" qui à elle seule a symbolisé l'énorme travail de Cliff Martinez sur la BO du film. Néanmoins personnellement je préfère plutôt l'excellente "A real hero" qui conclue le film. Bref une BO qui a eu un succès considérable, plus important que le film en lui-même. Toujours est-il que si elle a participé à la renommée du film, cette BO n'est que la partie visible de l'iceberg, car on trouve dessous bien d'autres qualités. Tout d'abord on remarque rapidement l'esthétique soignée qu'affiche le long métrage, notamment des jeux de lumière tout simplement extraordinaires. Mais tout cela ne serai pas grand-chose sans la réalisation de Refn. Le réalisateur Danois oublie son habituelle sobriété nous offrant quelques plans et mouvements de caméra mémorables mais sans jamais tendre vers le m'as-tu vu d'un Ritchie ou Snyder. Le plus impressionnant reste quand même la mise en scène quasi-parfaite dont il ressort une ambiance oppressante au possible, le rythme lent laissant échapper des fulgurances de violence crue confortant ce malaise tout comme le quasi mutisme du personnage principal. Les personnages parlons-en ! Ryan Gosling est tout simplement parfait, non pas que son rôle soit quand même très difficile à tenir contrairement à ce que beaucoup ont dit. Carey Mullingan et Bryan Cranston sont bons également, certains trouveront Ron Perlman un brin cliché, je ne les contredirai pas ... Mais celui qui rayonne dans son rôle de mafieux méthodique et implacable c'est Albert Brooks qui rappelons-le est à l'origine un humoriste qui a fait ses armes sur le très célèbre Saturday Night Live ! Tout cela magnifiant un scénario ultra-classique, mais diablement efficace.
Bref, Drive est un film qui vous l'aurez compris m'a enthousiasmé au plus haut point, contrairement à certains membres de mon entourage, mais bon on s'en fout ils n'ont aucun goût.