"He's a poor lonesome driver..."
Cascadeur le jour, chauffeur la nuit, le "driver" (dont on ne connait pas le nom) enchaîne les petits boulots pour des truands en les conduisant sur les lieux des crimes. Ce personnage solitaire voit l'arrivée d'Irène et de son fils lui chambouler la vie, et il décide alors de changer. Mais il est trop tard, et Irène et son fils sont mis en danger à cause de lui. Drive a été un triomphe critique, autant de la part de la presse que des spectateurs. C'est en quelque sorte un phénomène cinématographique, dont tout le monde parle lors de sa sortie. En voyant ce film, je ne me suis pas ennuyé, malgré la lenteur de certains passages. L'ambiance est unique et rend le film vraiment attachant. Ryan Gosling ne tient pas un grand rôle, mais l reste néanmoins énigmatique et mystérieux. En fait, on l'entend rarement parler, ce qui apporte une touche de mystère à ce personnage. Par contre, sa veste est ringarde, mais là n'est pas la question. Carey Mulligan est magnifique, on comprend pourquoi le driver tombe amoureux d'elle. Sans oublier les seconds rôles, comme Bryan Cranston, ALbert Brooks et Ron Perlman qui remplissent leur part des choses. La bande-originale est entraînante, en particulier "A Real Hero" et "Nightcall", qu'on a en tête des jours et des jours après. L'histoire est intéressante et même touchante. Nicolas Winding Refn filme la ville de nuit comme personne d'autre (enfin si, Michael Mann est très bon aussi dans ce secteur). Certaines scènes sont inoubliables (les poursuites, le driver qui met son masque et qui attend devant une boîte de nuit, la scène de l'ascenseur, ...). En tout cas, dans quelques années, Drive sera considéré comme un film culte, et c'est mérité.