Drive, ou comment transformer une classique série B en chef d'oeuvre instantané
Vue en projection officielle lors du dernier festival de Cannes, Drive est un film singulier qui a beaucoup divisé. Il raconte l'histoire d'un cascadeur qui, la nuit, devient chauffeur pour la pègre de Los Angeles. Mais, un jour, un de ces coups tourne mal... Même si le scénario est moyennement original, de nombreuses scènes sortent du lot, comme celle d'introduction où notre "driver" travaille pour deux cambrioleurs, dont la tension est palpable, et qui nous plonge directement dans l'ambiance du film. Par ailleurs, le rythme se retrouve un peu inégal, particulièrement dans la seconde moitié du film, les scènes s'enchaînant un peu trop rapidement. Malgré tout, on prend un plaisir fou à regarder ce film, sûrement grâce à la réalisation magnifique de Nicolas Winding Refn, dont les prises de vues sur LA sont à couper le souffle. De plus, les plans serrés dans la voiture avec Ryan Gosling, ou encore la scène de l'ascenseur, sont de parfaits exemples de la mise en scène virtuose et inspirée qui a permit à NWR d'être primé à Cannes. Autre gros point fort du film, la BO, très électro, qui donne au film une ambiance unique en son genre. Enfin, pour ce qui est de l'interprétation, elle est globalement plutôt bonne, mais c'est bien entendue l'excellent Ryan Gosling qui crève l'écran. Il concilie avec brio les différentes facettes de ce personnage mystérieux, entre mutisme et explosion de violence. Drive est donc un excellent film, qui deviendra instantanément culte pour beaucoup.