Je dois l'admettre : je suis déçu. Il faut dire que je n'aime pas trop les western, et qu'il s'agit de ça. Un "western urbain" pour reprendre l'expression de Plug_In_Papa.
Ce qui m'a plu, le rythme, les "phases mutiques", la mise en scène, tout cela est très réussi, la lenteur maitrisée à la perfection pour ne pas tomber dans la lourdeur, Refn est un très bon réalisateur (mais ça je le savais déjà puisque j'ai vu Bronson, "l'opéra carcéral" comme l'a également dit PiP)
Mais, il y a un "mais". D'une part, le protagoniste. Son calme et sa lucidité sont cohérents avec son "activité" dirons nous, mais pour moi ça ne colle pas. Ce type est un bot. C'est juste un poil trop. Ou alors il fallait donner vraiment dans le genre sociopathe, mais là ça ne va pas. Pourtant, Ryan Gosling joue bien, et c'est curieusement lors des scènes avec Carey Mulligan que son personnage est le plus crédible (le sourir ravageur aide, c'est vrai).
Mais parlons en de Carey Mulligan. Elle est toute choupie, aucun soucis. Par contre, la romance, elle est limite posée comme postulat, en deux coup de volant le coup est joué : faut vraiment que je passe mon Code moi. Sérieusement, je trouve ça dommage que cette partie là soit négligée - d'autant plus je le rappelle que c'est là le Ryan est le mieux.
Enfin, la seconde partie du film, le western en fait. On passe d'un film avec son ambiance, géniale, à un (bon) western. Donc, oui, on sait ce qu'il va se passer, oui on est ravi de voir que c'est admirablement bien fait, mais ça s'arrête là, la fin étant de plus un cran en dessous.
En somme, c'est vraiment dommage, après une super première partie le film roule (huhu) dans les plates-bandes du western et n'innove plus, la réussite ne résultant que du talent de Nicolas Winding Refn. Néanmoins, Drive reste un très bon film qui échappe aux clichés vroum vroum braquages bien t'as vu : à voir, donc.