Mon film de l'année (qui s'est finalement fait griller par Dumont et son "Hors Satan")
http://youtu.be/h7B3k3Q48Mw
Alors que dire de ce "Drive" ? Tout d'abord que Refn est définitivement à à peine 40 ans LE réalisateur le plus intéressant de sa génération.
Pour des tas de raisons : c'est un réalisateur cinéphile certes, donc qui remplit son cinéma de références, mais suffisamment humble et généreux pour ne pas cacher ses influences mais au contraire les honorer en permanence.
Bien entendu Michael Mann est là, Friedkin, le thriller coréen, Gaspar Noé (influence revendiquée par Refn et totalement évidente ici), mais avant tout pour moi, et peut-être suis-je le seul à le ressentir ainsi, David Lynch, et un film en particulier : "Sailor et Lula" (1). A tel point que j'attendais dans une scène de voir Isabella Rossellini sortir de la chambre du motel.
Ensuite parce que le garçon semble décidé à imposer, même à Hollywood, un cinéma ambitieux et exigeant.
Mais il faut préciser que cette exigence ne sclérose en rien ce film qui peut aussi se consommer pour ce qu'il est en premier lieu, un polar totalement électrisant, sensuel, romantique, presque fleur bleue par instants.
On pourra reprocher à Refn d'esthétiser chaque plan, en particulier les scènes d'où jaillit une violence extrême, mais ce serait méconnaître ou renier tout un pan de l'histoire du polar, aussi bien en matière de cinéma que de littérature. Et le garçon ne va quand même pas s'excuser de savoir se servir de sa caméra et d'accoucher de plans aptes à vous donner le frisson.
Je m'étais demandé après la lecture du roman de Sellis pourquoi Refn s'était emparé d'une histoire aussi simpliste, et je dois dire que la réponse est cinglante.
Pour résumer mon ressenti, je pense que ce "Drive" est d'ores et déjà un classique (à côté duquel beaucoup passeront) qui apportera à son metteur en scène ce qu'il mérite : être cité à son tour en référence.
(1) http://www.senscritique.com/film/Sailor_et_Lula/493453#
http://www.senscritique.com/film/Bronson/critique/8371709
http://www.senscritique.com/film/Le_Guerrier_Silencieux_Valhalla_Rising/critique/7038093
http://www.senscritique.com/film/NWR/critique/13405722
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces scènes qui m'obsèdent, Ok en 2011 y'a eu le tsunami japonais, les révolutions arabes, la mort de Kadhafi, Ben Laden et Steve Jobs, la crise financière, les émeutes de Londres, mais y'a surtout eu mon Top Films, J'aime les bobos... Oups pardon les BO, Mon papa à moi est un gangster et Allez, hop, à la bibliothèque !