Drive à été pour moi la grande surprise de l'année 2011. Je n'avais pas particulièrement entendu parler du film et lorsque j'ai décidé d'aller le voir, c'était dans l'idée de voir un film assez pêchu et rythmé. Alors quand j'ai réalisé que c'était pratiquement tout le contraire, mais que c'était malgré tout excellent, je ne pouvais qu'avoir envie de le revoir.
En effet, Drive, malgré la première impression peut sembler être un film d'action pur et dur, à base de courses poursuites, de gunfights et de mafieux. Et même si c'est le cas, c'est loin d'être l'élément le plus important. Ce qui sera le plus intéressant sera l'aspect relationnel qu'ont les personnages entre eux.
On va donc suivre un homme, cascadeur le jour et pilote pour la pègre la nuit. Tout se passe plutôt bien jusqu'au moment ou il va rencontrer sa voisine et qu'un job va mal tourner. Il va donc devoir s'en sortir malgré tous les mafieux qui lui collent au cul.
Assez basique sur le papier, Drive sort du lot grâce à deux choses : une ambiance nocturne des plus soignées. C'est inquiétant, stressant, mais malgré tout on se sent en sécurité, comme si Los Angeles nous appartenait. Le deuxième revient au personnage du pilote incarné par Ryan Gosling, qui dès les premières minutes nous intrigue. Il est d'un calme olympien, sûr de lui et solitaire. Il ne pose pas de questions, il conduit. Et malgré la lenteur prononcée de l'action, on ne peut s'empêcher d'être fasciné par ce personnage que rien ne peut déstabiliser.
Mais il n'y a pas que ça qui est fascinant, il y a aussi cette capacité qu'ont les acteurs à nous faire ressentir un flot incroyables d'émotions tout en faisant le moins possible de choses. Pas de longs monologues, pas de répliques qui tuent, juste quelques mots qui vont droit au but, sincères. Ainsi, pour presque chaque personnage, on ressentira aussi bien de la haine que de la compassion. Ici tout se joue dans les regards que s'adressent les personnages.
Au fond Drive est un film assez commun, avec un scénario qu'on à déjà vu pu voir ailleurs, mais il à ce petit truc qui nous immerge totalement, cet élément qui nous tiens en haleine et qui nous pousse à gueuler "Wow ce truc est dingue !". Il faut dire que la réalisation est tout bonnement sublime : c'est propre, épuré et clair. Les courses-poursuites sont remarquablement tournées et les séquences en voiture comptent parmi les plus belles qu'il m'ai été donné de voir. Mais il y a surtout cette tension, cette peur que tout parte en sucette dans la seconde. Rarement un film peut avoir le mérite de rendre son spectateur aussi nerveux.
Drive est donc clairement un petit bijou de film de voyous. C'est sombre, très violent (attendez vous à beaucoup de sang), inquiétant mais chose à laquelle on ne s'attend pas, très touchant aussi. Chaque protagoniste joue de la manière la plus sincère qui soit, arrivant à nous faire ressentir toute l'émotion à travers un simple regard. La somptueuse réalisation nous immerge totalement dans l'univers et je ne parle même pas de la bande son qui finit de nous achever tant celle-ci est sublime. Nicolas Winding Refn nous livre ici un film incroyable, terriblement prenant et envoûtant dont on ne décroche pas une seule seconde par peur de rater une miette d'image. Probablement le meilleur film de l'année 2011 selon moi.
PS : M'étant procuré le coffret DVD/BluRay, je noterai quand même un point noir sur le fait que le BluRay comme le DVD comportent très peu de bonus, simplement des bande annonces, un making-of et un entretien avec le réalisateur, ce qui est assez décevant selon moi. Mais on sera heureux d'avoir un petit CD bonus de Kavinsky avec 5 titres inédits.