A vous couper le souffle... peut-être le meilleur film de l'année
Fidèle à son univers sombre et fataliste de héros solitaire (son précédent film Valhalla Rising était déjà brillant), Winding Refn nous livre un film de gangsters somptueux et superbement interprété, loin des habituels films du genre américains.
Excepté un ou 2 errements musicaux stéréotypés, on s'identifie aussitôt à ce couple de cinéma si mystérieux et silencieux et l'on suit notamment Gosling (parfait de bout en bout) comme si on était soi-même englué dans cet amour naissant qui va causer bien des dégâts.
Côté mise en scène, les ombres de Tarantino (l'utilisation de la musique), de De Palma (scène violente de la douche dans un motel > Scarface), de Lynch (le rythme et la façon de filmer la ville) et de Yates (Bullitt était LA référence du film de "bagnoles" avant qu'il y ait Drive) planent durant toute la séance.
Mais Winding Refn y insufle sa propre vision en plus, un rythme bien à lui, des détails qui fonctionnent à merveille (la seule scène d'amour charnel est une main posée sur l'autre sur la boîte de vitesse), et une justesse des silences à vous couper le souffle...
Désormais il faudra se souvenir de son nom à lui : Nicolas Winding Refn...
L'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur film de l'année !