La claque que je n'attendais pas !
Nicolas Winding Refn est à mes yeux un très grand réalisateur car il sait surprendre pas le traitement de ses thèmes et histoires, il est en tout cas l'un de mes préférés. L'histoire est simple même déjà vu, on s'en fout... le traitement des personnages, de la photo et de la réalisation sont à mon goût parfait.
J'attache aussi beaucoup d'importance au scénario d'un film, d'une série, d'un jeu, d'un livre... mais après avoir vu ce film je n'avais qu'une envie c'est de le montrer à certaines personnes ou de savoir ce qu'elles en avaient pensé. Je me trouve donc à raconter le pitch et là... je me rend compte que l'histoire est très banale... après réflexion sur ce qui m'a ému à ce point dans le film, je n'arrive pas à l'expliquer mais il m'a touché, certainement par sa photo et son traitement entre les personnages. En fait chacune des actions qui auraient pu être banales, voir cliché ne le sont pas à mes yeux. Il sait abordé différente thématique avec sa vision, son esthétisme.
Bronson (un autre film du réalisateur) est tiré d'une bio réelle, hé bien, pareil le traitement est très original et magnifiquement réalisé. En fait ce réalisateur est un peu à part comme David Lynch et cela plait ou pas.
Là où beaucoup de cinéastes contemporains se vautrent en faisant des films inaccessibles, élitiste (où là aussi on cherche un scénario quand il y en a un, du style "tree of life"), Nicolas Winding Refn arrive à mon sens avec talent à offrir des personnages riches en émotions et des scènes d'action ou de calme, superbes. Tout passe par l'image je n'avais été chamboulé à ce point depuis longtemps.