Des immigrés à L.A.
Droit de passage est ce qu'on appelle un film choral, à savoir plusieurs personnages, pas forcément liés, qui ont tous pour trait commun l'immigration au sein de la ville de Los Angeles. A savoir...
Par
le 16 avr. 2020
2 j'aime
L'immense mérite de ce "Crossing over", c'est de soulever diverses problématiques liées à l'immigration clandestine, montrant bien l'injustice fondamentale qui place des familles lambdas dans la posture de délinquants.
Il n'existe certes pas de solutions évidentes à ces questions complexes, mais on peut parier que dans le futur, nos descendants seront choqués par l'inhumanité et l'hypocrisie de nos sociétés dites modernes sur un tel problème.
Ceci posé, le traitement du sujet n'est pas satisfaisant : certains cas apparaissent anecdotiques (Jim Sturgess), d'autres peu approfondis (Ashley Judd), et le ton s'avère souvent mélodramatique.
Le film choral est un art délicat : quand "Crash" de Paul Haggis parvenait à émouvoir avec des ingrédients similaires (mais mieux dosés et moins artificiels), le film de Wayne Kramer suscite souvent un ennui poli, à une poignée de séquences émouvantes près.
L'ensemble est filmé comme une série à gros budget, où l'australienne est jouée par une britannique et l'iranien par un néo-zélandais. C'est un détail, mais je le trouve assez significatif.
Heureusement, il reste un beau casting (Harrison Ford, Ray Liotta), riche notamment en seconds rôles de prestige (dont certains viennent dire coucou le temps d'une scène ou deux comme Lizzy Caplan ou Sarah Shahi), parmi lesquels se distinguent Cliff Curtis ou encore Alice Eve, que je n'imaginais pas aussi séduisante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Harrison Ford, Les meilleurs films avec Ray Liotta et Les meilleurs films avec Ashley Judd
Créée
le 1 juil. 2017
Critique lue 447 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Droit de passage
Droit de passage est ce qu'on appelle un film choral, à savoir plusieurs personnages, pas forcément liés, qui ont tous pour trait commun l'immigration au sein de la ville de Los Angeles. A savoir...
Par
le 16 avr. 2020
2 j'aime
L'immense mérite de ce "Crossing over", c'est de soulever diverses problématiques liées à l'immigration clandestine, montrant bien l'injustice fondamentale qui place des familles lambdas dans la...
Par
le 1 juil. 2017
2 j'aime
3
Les films choraux sur fond politique ou social sont légions dans le cinéma américain et si Wayne Kramer entendait faire aussi bien que Paul Haggis avec "Collision" ou Iñarittu avec "Babel", il s'est...
le 30 nov. 2021
1 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17