Une comédie musicale assez plaisante, tant qu’elle n’est pas prise au sérieux
Drôle de frimousse (Funny Face) de Stanley Donen et avec le duo stars Audrey Hepburn - Fred Astaire, est une comédie musicale assez étrange. Elle est basée sur une comédie musicale du même nom de George Gershwin, créée à Broadway dans les années 1920 et qui mettait déjà en vedette Fred Astaire (avec sa sœur aînée Adèle). C’est une parodie sur les magazines de mode de cette époque, sur la mode en général et la publicité, mais la parodie, bien que parfois pointue, n’est jamais très poussée. C'est le film parfait pour la Saint-Valentin. C'est aussi une immense publicité pour la France et surtout pour Paris !
La séquence d’ouverture "Think Pink" décrit comment la rédactrice en chef d'un magazine de mode incarnée par Kay Thompson, planifie une campagne pour inciter la femme américaine à opter pour des vêtements roses, des accessoires roses, du dentifrice rose ... alors qu’elle déteste personnellement la couleur rose. Audrey Hepburn quant à elle incarne une libraire séduite par Fred Astaire dans le rôle d'un photographe de mode. Il doit la convaincre de devenir mannequin et de s'envoler pour Paris. Et puis vous avez Michel Auclair dans le rôle du professeur Emile Flostre, une référence évidente à Jean-Paul Sartre. Mais ne vous détrompez pas, le scénario repose essentiellement sur les épaules d'Audrey Hepburn, sur son visage et sa (très) fine silhouette.
Tant que vous ne prenez pas les prémices, les personnages ou l’intrigue trop au sérieux, Drôle de frimousse est une comédie musicale assez plaisante. Elle s'appuie sur un duo stars Fred Astaire - Audrey Hepburn, ainsi qu'une excellente performance de Kay Thompson et une direction artistique (décors et costumes) très soignée. Les numéros musicaux sont agréables, bien que très légers. Stanley Donen sait s'effacer derrière la performance de ses acteurs, sa mise en scène étant d'une parfaite sobriété.
On retrouve Audrey Hepburn dans un rôle quelque peu inattendu, celui d’une employée de librairie "cérébrale" qui tombe presque immédiatement amoureuse d'un photographe de mode "superficiel" incarné par Fred Astaire. Malgré les meilleurs efforts des deux stars, l'alchimie reste imparfaite. Audrey Hepburn est si charmante qu’il est très difficile de la voir dans le rôle d'une femme quelque peu "frigide". Et bien que Fred Astaire soit plus énergique que jamais, il y a plus de deux ou trois occasions où la relation ne semble pas vraiment crédible. Et puis Fred Astaire (58 ans) a plus que le double de l'âge d'Audrey Hepburn (28 ans) au moment du tournage et ça se voit (30 ans d'écart, tout de même). L’intrigue est de toute façon très simple et le récit très léger, alors c’est peut-être le prix à payer pour accepter un couple assez différent.
Kay Thompson est peut-être bien celle qui vole la vedette à tout le monde. C'est à elle qu'on doit les meilleurs moments de comédie et de numéros musicaux. Parfois, la satire sur la mode s’en sort bien, à d’autres moments ça en devient un peu ennuyeux. Il ne faut pas oublier les décors et costumes colorés qui mettent assez bien en valeur les comédiens, l’histoire et la musique. Le résultat est parfois étrange, mais globalement ça fonctionne plutôt bien en tant que divertissement plus léger et humoristique que sérieux.