Je m’excuse d’avance pour ma note, parce que je vois bien que l’entreprise de ce film est louable et que les équipes qui ont travaillé dessus ont essayé de faire du bon travail. Mais je me demande pourquoi ont-ils repris des codes américains. En tant que passionné, je reconnais le travail effectué, mais en tant que spectateur, je me suis ennuyé et j’ai trouvé ça vraiment très mauvais.
L’animation pour commencer : on pourrait croire aux premiers abords qu’elle est jolie, certes, mais elle n’est pas fluide, les mouvements ne sont pas naturels, et un résultat satisfaisant aurait demandé un peu plus d’effort de ce côté-là.
L’univers et les décors manquent d’originalité, l’arbre Baobab était une bonne idée de départ, mais je trouve, encore une fois, que les artistes ne sont pas allés au fond des choses, et aurait dû pousser le soin du détail plus loin encore. J’ai comme un sentiment d’inachevé.
Les personnages sont sans saveurs et sans surprises, tout comme l’histoire qui est convenue.
Les musiques et l’ambiance sont sympa, mais le parti-pris des sonorités africaines s’arrête à demi-chemin afin de laisser la place à des sons plus actuels, plus modernes, et c’était une erreur. Encore une fois, il fallait aller au bout des choses.
Les dialogues sont épouvantables, et les voix françaises tirent le film encore plus vers le bas (excepté Benjamin Bollen, qui s’en sort très, très bien).
L’Afrique du Sud possède une culture riche et unique au monde, ces artistes peuvent se distinguer et proposer un regard neuf sur le genre de l’animation, plutôt que cela l’équipe de ce film à préférer tenter une pâle imitation de ce qui se fait déjà, et, il faut le dire, avec des codes qui commencent à lasser le public, si en plus ce n’est pas maitrisé, alors là, c’était l’échec garanti.
Dommage, le film manque de confiance et renonce à ce qui aurait pu lui donner du charme et de la fraicheur, au profit de stéréotype usé.
https://www.cineanimation.fr/