Chou vert, vert chou ? Mais diantre, pourquoi se ressemblent-ils autant ?
À l'heure de la dithyrambe médiatique qui promeut toujours les mêmes gros, habituels et identiques candidats, certains se permettent encore de balancer une touffe de cheveux dans la soupe. Pierre Carles, documentariste malheureusement trop peu connu, nous livre à nouveau un très bon documentaire, qui, à défaut d'être spectaculaire et plein d'effets d'habillage, nous présente une vision édifiante du système médiatique, de ses partis pris bornés et de son mépris pour tout ce qui ne fait pas déjà partie de l'ordre établi.
On apercevra ici nos très chers Jean-Michel Aphatie (RTL, Canal +), Nicolas Demorand (Libération), Laurent Joffrin (Nouvel Obs.) et bien d'autres, afficher leur supériorité suffisante envers les gens qui les interviewent lorsque ces derniers leur posent les questions embêtantes, s'emberlificoter dans leurs positions intenables, interrompre tout candidat qui ne soit pas François Hollande ou Nicolas Sarkozy, rire au nez des Dupont-Aignan, Joly et autres Mélenchons, "tous ces candidats trotskistes et inutiles"... Voilà qui permet d'élucider sans trop de problèmes le mystère des origines du vote massif qui penche à droite (ou centre-droite, ou extrême droite, on a l'embarras du choix) et se rafraîchir la mémoire en ce qui concerne les vrais objectifs des médias lors d'une présidentielle : faire un max d'audience et garder sa place au chaud.
On aurait certes voulu avoir plus d'exemples de leur bêtise intersidérale et un peu plus de répartie de la part des interviewers, mais on suppose que c'était ça ou rien. Les commentaires de journalistes et de sociologues faisant partie de l'équipe du film sont eux aussi intéressants en ce sens qu'ils proposent les critiques et alternatives que personne n'écoute jamais dans les médias classiques.
Le documentaire est visible sur le site du réalisateur : http://www.pierrecarles.org
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Critique des médias