De gauche, mais utile... mais de gauche quand même.
Ce qu'il y a de bien dans les media français c'est l'opposition. D'un coté on a un consortium de grands media de tout borts qui jurent haut et fort d'être indépendant tout en feignant d'être opposés politiquement... mais avec les mêmes idées. De l'autre il y a les indépendants, qui se débattent pour sortir du plat de nouille en débusquant les petits travers inavouables des majors de la politique et des media. Le soucis : qui nous dit que ces indépendants le resterons ? Qu'ils ne deviendront pas, eux aussi, des majors près à tout les pactes pour conserver leur place et leur "society life model" ? Malheureusement ce reportage n'échappe pas, lui aussi, à ces travers. Toutefois il ne manque pas de pertinence.
DSK, Hollande, Etc. est un dossier sur le près à penser politique servi par la grande majorité de la presse qu'elle soit audiovisuelle ou papier. La propension de la presse à ne favoriser que certains politiques tout en dénigrant publiquement ceux qu'elle considère comme inaptes, ca c'est plutôt moche niveau impartialité. Le documentaire décortique de façon presque pédagogique la façon dont est traitée l'information en période de présidentielles. Certains passages sont de petites pépites révoltantes comme par exemple voir Dupond Aigant, Cheminade ou Éva Jolie se faire démonter par Aphatie, Deniso ou plus poliment par Pujadas. Qu'est-ce qui donne le droit à ces présentateurs ou chroniqueurs de choisir si tel candidat est présidentiable ou pas ? Et en conséquence, d'être plus ou moins respectueux avec celui-ci, voir même insultant. De ce coté le documentaire est impeccable.
Pourtant, lui aussi n'est pas exempt de défauts, ces mêmes défauts qu'il reproche aux journalistes. C'est a dire de ne pas offrir plusieurs point de vues. Ainsi, tout les intervenants sociologues sont issues du même réseau de gauche très à gauche. Entendre Alain Accardo et Francois Ruffin dire qu'il faut supprimer la propriété privée des grands media d'info, c'est pas complètement idiot. Toutefois ca sonne, excusez du peu, soviétique et contrôle de l'information. Du coup, on en revient au même système unilatéral d'information. Ce que ne dit pas le reportage c'est que s'il est diffusé, si je peux écrire un avis dessus, c'est que je l'ai vu. Donc que cette opposition au système actuel n'est pas complètement muselée. Même s'il est effectivement dommage que l'équilibre ne soit pas respecté et que ce genre de reportage ne soit pas mieux exposé. Il ne faut pas non plus que cette opposition devienne ce qu'elle dénonce. La fin du documentaire est malheureusement militante pour le Front de Gauche et fait une ode à peine cachée à Mélenchon. Je n'ai rien contre ce monsieur mais la méthode n'est pas très honnête. C'est un peu dénoncer les travers des autres pour imposer les siens.
DSK, Hollande, Etc. reste toutefois un bon reportage, utile qu'il faut néanmoins regarder avec distance et critique afin de n'en garder que le meilleur et de lui enlever toute l'idéologie politique sous-jacente qu'il véhicule. A voir, mais avec des pincettes.