Le film sur un héros dinannais du point de vue d'un dinannais !!!
Bertrand Du Guesclin est une figure incontournable de l'Histoire de France, un véritable héros à côté de laquelle il est impossible de passer quand on est un minimum intéressé par l'Histoire ou/et quand on est comme lui dinannais. Il y a une grande statut équestre de lui sur une grande place dinannaise et son cœur repose dans une basilique dinannaise, et une partie du film a été tournée dans le Château de Dinan. Bon, je vais arrêter là le dépliant touristique car de toute façon ne se sont pas les touristes qui manquent à Dinan et c'est tant mieux. On peut ajouter un autre nom que 99% des français ne connaissent pas mais à côté duquel un dinannais ne peut pas passer non plus à savoir celui de Roger Vercel, écrivain dont deux de ses œuvres ont donné deux films assez célèbres, à savoir "Remorques" et "Capitaine Conan", qui a participé à l'écriture du scénario et qui est l'auteur des dialogues. Tout ça pour dire que ça fait drôle d'entendre des noms et de voir des lieux qui sont aussi familiers. Mais je vais arrêter là les dinannaiseries pour me concentrer sur le film...
Le film outre son sujet, et pour moi donc les références dinannaises, est intéressant pour son drôle de casting. On attend pas du tout Fernand Gravey, représentation du séducteur élégant à la française avec moustache intégrée, dans le rôle du connétable laid comme un pou mais guerrier courageux et téméraire ; malheureusement son jeu est à l'image du film un peu trop académique. On n'attend pas non plus Noël Roquevert dans un registre moins exubérant qu'à son habitude. Et on attend encore moins un jeune et chevelu Louis de Funès dans à ce qu'il paraît quatre rôles différents (moi personnellement je suis sûr de l'avoir identifié dans deux rôles et pas totalement sûr dans un troisième !!!).
Autrement, malgré quelques bonnes surprises comme les scènes de tournois impeccablement tournées ou les séquences de tortures et de meurtres qui surprennent par une violence peu habituelle pour l'époque, on ne sort jamais de l'hagiographie. Ceux qui ne connaissent pas du tout ou très peu Du Guesclin apprendront quelques grandes lignes de sa vie, mais pour ceux qui veulent surtout une fresque historique avec de l'émotion, inévitablement ils seront déçus et s'ennuieront même un peu.
C'était le point de vue d'un dinannais sur le film sur un héros dinannais avec cette critique très dinannaise.