Sublime western noir d'Anthony Mann, cinéaste complexe. Tension psychologique, mise en scène nerveuse, noir et blanc intense, tous les ingrédients sont là. La scène elliptique de la mort du docteur est extraordinaire, ça faisait un bail que je n'en avais pas vu quelque chose d'aussi marquant au cinéma.
Que j'aime ces gros durs au grand coeur, archétype du personnage mannien. Western d'édification, un ancien shérif (Henry Fonda en lieu et place de l'habituel James Stewart) prend sous sa coupe un jeune puceau (Anthony Perkins qui, soyons honnête, n'est crédible qu'en puceau) se retrouvant, on ne sait trop comment, avec une «étoile d'étain» agrafée au poitrail. Les leçons de tonton Henry sont parfaites, aussi bien les cours magistraux (il est plus difficile de connaître les hommes que les armes) que les TD (comment déloger deux bandits planqués dans la montagne). Bref, tu seras un shérif, fils.
Bonne galerie de seconds rôles avec entre autres un de mes chouchous John McIntire, et Lee Van Cleef jeune.
Même les scènes avec l'usuel gamin pénible sont chouettes. Autant dire qu'on est pas loin de la perfection. Mais avec Anthony Mann, on est rarement loin de la perfection dès qu'il s'agit de western.
PS : Pas un seul désert à l'horizon, les traducteurs ont encore frappé fort...