Adaptation du roman à succès de Harper Lee, amie d'enfance de Truman Capote que l'on peut d'ailleurs presque deviner en devenir sous les traits d'un sosie bambin de Jacques Brel.
Produit par Alan J. Pakula, le film raconte l'enfance d'un frère et d'une soeur dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Raconté depuis les yeux des enfants, il nous propose aussi de suivre un cas judiciaire traité par leur veuf de père, l'oscarisé Gergory Peck qui entre ici très haut dans l'histoire des héros préférés des américains.
Cet avocat parfait jusqu'au bout des doigts a beaucoup à faire dans une ville de bouseux dégénérés qui rappelle les ambiances des romans de Caldwell. Consanguins, brutaux, racistes et libidineux, ces charmants voisins n'empêchent pourtant pas nos braves bambins de vivre leurs aventures dans une ambiance très particulière, propre aux mystères de l'enfance.
A noter pour les amateurs que Robert Duvall fait ici sa première apparition à l'écran.
Un film étrange qui pourra en agacer certains, tant la perfection de Peck frise parfois l'inhumanité, mais extrêmement révélateur des goûts et des mythes américains. Une charmante surprise en tout cas.