Si tu nous construisais une petite cuisine mon chéri ?
Le film est coloré, souvent drôle, assez vulgaire surtout dans la bouche de petites filles (oui, on est puritain par ici :D) et plutôt caricatural (propre certainement des comédies) mais il est pulsé par la fraîcheur de ses comédiens et le peps de son scénario.
On se plait à suivre les tribulations de Rachel et de sa famille un peu foutraque, de sa p'tite ritournelle avec sa toute nouvelle copine Valérie et sa maman "aussi séduisante que célibataire".
Pas de chef d'oeuvre ici, ça tombe bien ce n'est pas du tout ce que l'on en attendait, c'est un bon moment que l'on passe en compagnie de tous ces personnages hauts en couleur. Les acteurs d'Agnès Jaoui à Isabelle Carré en passant par Denis Podalydès en poseur de cuisines mobalpa, s'amusent franchement et ça fait plaisir à voir.
Derrière son aspect de pure comédie auquel on ne peut réduire le film, se joue un petit drame, de petites réflexions sur la durée du couple, l'enfance et l'air de rien l'apprentissage de la vie, de la perte. Les personnages sont touchants et on se plait tout simplement à regarder ce film qui sans prétention est un beau moment d'émotions. Et rien que pour la scène de la cuisine construite par le père de Rachel, il faut voir ce film inventif dans sa mise en scène et généreux dans ses émotions entre légèreté et gravité, la juste mesure est trouvée.