L'histoire de Ducobu qui commence une nouvelle année à l'école Saint-Potache, mais il à fort à faire car 2 nouveaux élèves vont troubler son quotidien,Willy, un beau gosse anglais qui veut lui piquer Léonie, et TGV, qui triche mieux que lui avec des méthodes modernes. Mais tout ça n'est rien comparé au fait que l'école est en péril et menace de fermer donc pour sauver son école, Ducobu doit gagner un concours de chant. Le scénario est un peu surfait mais pourquoi pas, c'est intéressant.
J'ai l'impression que ce film est une suite sans être une suite. On nous dit très clairement que l'histoire se passe juste après le 2 mais tout le casting est renouvelé sauf Elie Semoun, les décors très campagne des deux premiers films se transforment en décors de ville. Donc, question cohérence on repassera.
Les acteurs sont moyens, on assiste toujours au spectacle d'Elie Semoun sauf que cette fois on a des bribes du spectacle de Florent Peyre en avant-première. Comme chaque film Ducobu, il y a un personnage qui m'a exaspéré et là il s'agit de Willy qui est poussé à l'extrême dans la caricature notamment dans cette scène ridicule en mode comédie musicale. Emilie Caen est meilleure actrice que Josephine de Meaux à mon goût mais la plus grosse perte est pour le rôle de Léonie dans lequel la remplaçante de Juliette Chappey est beaucoup moins convaincante que cette dernière qui a d'ailleurs un petit rôle en tant qu'assistante de Florent Peyre. J'aime bien François Levantal mais je préférais Edgar Givry dans le rôle du directeur de l'école. Enfin dans les gros changements nous retrouvons aussi Gérard Jugnot à la place de la douce voix de Jean-Paul Bonnaire, malheureusement décédé, dans le rôle de M.Kitrish, changement qui ne m'a pas dérangé.
Niveau réal, on aurait pu attendre bien mieux de la première d'Elie Semoun qui se prend pour Eddie Murphy en se donnant 3 rôles dont 2 très dispensables. A voir ce qu'il va nous offrir si il continue sa carrière de réalisateur.
Pour moi, Ducobu 3 reste quand même meilleur que le 1 et moins bon que le 2. J'ai trouvé assez amusantes les références à Psychose, à Conjuring et à Shining et mine de rien ce film m'a quand même fait sourire à quelques reprises notamment avec Latouche qui se bat avec des poubelles mais cela reste bien trop insuffisant pour la moyenne.