David Mann, un père de famille sans histoires se rend tranquillement à un rendez-vous en empruntant l'autoroute de l'ouest américain. Mais il tombe sur son chemin un camion poids-lourd hargneux et fourbe qui traumatise David. Ses intentions sont inconnues mais David n'a de priorité que celle de s'en tirer...
De toute évidence, "Duel" est à classer dans les meilleures premières oeuvres de cinéaste. En effet, Steven Spielberg réussit à créer un climat pesant et dangereux, en jouant à la fois sur la peur de l'inconnu (thème Spielbergien par excellence) et sur celle du doute. En imposant une certaine remise en question du personnage à l'aspect légèrement existentiel, Spielberg rend sa course poursuite passionnante, rendant chaque temps mort oppressant et chaque scène en véhicules palpitante. Il réussit l'association presque parfaite de deux thèmes pas évidents à faire cohabiter dans un film pour le rendu d'une certaine qualité. Tout n'est peut-être pas maîtrisé avec perfection, certes. Un peu trop de baisses de rythme, de la lenteur à certains passages mais globalement, on obtient satisfaction.
Voilà un téléfilm qui a largement mérité sa place au cinéma, ce qui est d'ailleurs sa place légitime. Même chose pour Steven Spielberg, faisant déjà preuve d'une rare ingéniosité.