1er film du réal. de "A Chinese Ghost Story" et souvent présenté comme un classique du genre, "Duel to the death" bénéficie d'une caméra nerveuse et de combats très dynamiques et plutôt inventifs (un vrai film de chorégraphe martial quoi). Le ton oscille entre le grand-guignol (les ninjas volants, explosifs, etc.) et des moments plus sérieux à grands coups de réflexions (pseudo-)philosophiques, malheureusement un peu trop désincarnées et creuses, sur la finalité des arts-martiaux et sur l'essence du Japon et de la Chine.
Pour le reste, le scénario prétexte et parfois confus souffre de longueurs et, surtout, d'un discours anti-Japonais des plus lourdingues (malheureusement commun à l'époque dans ce type de productions), d'autant plus paradoxal que la mise en scène, elle, avec ses combats au sabre et son exubérance, lorgne aussi très ostensiblement du côté du cinéma d'action nippon des années 70!
On pourra toutefois arguer que la représentation du clan chinois est certainement tout aussi caricaturale...Il serait donc sans doute plus juste de parler pour ce film en particulier d'un "choc de caricatures" qui peine, malgré quelques efforts, à sortir de son manichéisme originel.
Une relative déception pour un film assez foutraque et pas aussi marquant que je l'aurais espéré au vu de sa réputation...