Eh oui, car avant Alien VS Predator, on trouvait des dualités bien plus pertinentes au cinéma !
*rires enregistrés*
Plus sérieusement, je sors assez déçu de Duel to the Death.
Le scénario, hyper manichéen, sert des personnages bien trop lisses malgré les qualités d'interpretation.
Mais ça à la limite, on est en plein Wu Xia, donc aucune surprise si ce n'est un twist plutôt bien vu vers la fin.
Ce qui m'a plus plus gêné au final ce sont les combats. On alterne d'une seconde à l'autre entre de l'excellence visuelle/acrobatique avec des chorégraphies de qualité et du ridicule pur et simple.
Le combat de fin en est un bon exemple : plan d'enfer, tension guerrière et choc des cultures, la nature se déchaine autour des soldats, le combat démarre au quart de tour avec des échanges à tomber par terre.
Et puis... Power Rangers (une reflexion que je me suis faite à chaque échange de sabre dans le film) : explosions cheap, ralentis diapo dans les airs, sauts avec camera au sol parfois repetés 4x de suite... J'aime bien les combats câblés du style mais là j'ai trouvé tout ça vraiment trop limite avec un potentiel gâché car les idées sont là.
Dommage car la qualité globale est respectable, mais avoir du chaud et du froid en permanence (même au niveau des acteurs, et même au niveau de la photo), c'est pénible.
Duel to the Death aurait pu être un très bon film épique avec des personnages plus approfondis, un scénario moins classique et des combats 100% brut & nerveux.
Mais quand on ne maitrise pas trop le câble, mieux vaut s'abstenir (!).