Fan du volet initial et de l'humour des frères Farrelly en général, je dois pourtant reconnaître que la magie n'opère plus vraiment dans cette suite de leur tout premier long-métrage.
"Dumb and dumber to" s'efforce de respecter son matériau original, histoire de ne pas décevoir les fans, mais nos deux héros semblent décidément "trop vieux pour ces conneries", et malgré leur pêche et leur investissement indéniables, Jim Carrey et surtout Jeff Daniels font un peu pitié, donnant l'impression de se parodier eux-mêmes, sans la dimension de fraîcheur créatrice et de satire sociale qui faisait la force du premier opus.
Trop de blagues pipi-caca et de répliques en-dessous de la ceinture, pas assez de gags novateurs et de débilité authentique... Je serais largement prêt à admettre que c'est moi qui ait vieilli, et mon humour évolué, si je n'avais revu le premier "Dumb and dumber" avec hilarité il y a seulement quelques mois.
Cette suite n'est pas non plus un naufrage complet, quelques situations sont amusantes (à commencer par la scène d'ouverture!) et quelques blagues parviennent à faire mouche, mais le cœur n'y est plus vraiment, d'autant que la durée excessive du film, sa structure narrative laborieuse et la réalisation platissime des Farrelly n'aident pas...
J'ai apprécié en revanche la BO électro du groupe australien "Empire of the sun".