Détrompez-vous
Dumbo, c'est l'histoire d'un adorable éléphanteau qui vient au monde, apporté par une cigogne, avec une certaine particularité : ses oreilles sont d'une taille démesurée, aussi immenses que des...
Par
le 13 oct. 2016
37 j'aime
15
Long-métrage d'animation de Ben Sharpsteen, Samuel Armstrong, Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Bill Roberts et Jack Kinney (1941)
Dumbo reste un souvenir d’enfance merveilleux.
Mon premier Disney ? Probablement. Pas loin en tous cas : le dimanche après-midi après le repas de famille, mon grand-père nous installait, frères, sœur, cousin cousines, devant une vidéocassette du maître Walt, et j’engrangeais
Entre angoisse et innocence, Dumbo raconte l’éléphanteau qui se découvre sur fond de vie du cirque. Des livraisons de bébés par cigognes à l’ivresse accidentelle, le jeune éléphant aux grandes oreilles subit sa différence comme un handicap. Sous la tempête, il n’a pas l’aisance de ses congénères pour participer au montage du chapiteau, et sur la piste c’est sa maladresse qui lui joue de bien vilains tours. Quand il se cache sous les quolibets du public, sa mère s’emporte et le voilà séparé d’elle. Les ennuis s’accumulent pour le pauvre éléphanteau. Heureusement ce n’est pas le ton dramatique de Bambi qui colore la pellicule.
Il y a ici
et derrière les difficultés, la volonté toujours d’avancer : Timothée la souris, sorte de Jiminy Cricket du pachyderme aux grandes oreilles, semblant de conscience, prend l’éléphant sous son aile, façon de parler bien entendu.
Il y a du grand cinématographe dans la légèreté du dessin animé. Couleurs et vie certes, mais aussi orages et sombres tempêtes, hallucination alcoolisée avec une séquence cauchemardesque irrésistible et magnifique, et gentil expressionisme (l’ombre portée de la souris sur l’oreille déployée de Dumbo comme un coup d’œil aux monstres de l’expressionisme allemand).
Il y a surtout un message, une morale pour les enfants. Mais pas que. Autour du handicap et de la résignation. Dumbo c’est l’espoir et la volonté. Dumbo c’est
la connaissance de ses faiblesses et la force d’en faire un atout. Un film court mais direct, qui ne s’embarrasse d’aucune fioriture pour aller à l’essentiel du conte.
Peut-être un peu simple vu d’aujourd’hui, mais classique, assurément.
Matthieu Marsan-Bacheré
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Festival de Cannes - Grands Prix et Palmes d'Or, Les meilleurs films d'animation Disney et Walt Disney Studios, les Grands Classiques
Créée
le 17 nov. 2015
Critique lue 353 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Dumbo
Dumbo, c'est l'histoire d'un adorable éléphanteau qui vient au monde, apporté par une cigogne, avec une certaine particularité : ses oreilles sont d'une taille démesurée, aussi immenses que des...
Par
le 13 oct. 2016
37 j'aime
15
Affaibli par le manque à gagner des deux projets monumentaux que furent Pinocchio et Fantasia, Walt Disney décide de mettre en chantier deux longs-métrages au budget bien inférieur mais susceptibles...
Par
le 25 avr. 2015
34 j'aime
2
Simple et émouvant, en une heure et un budget dérisoire, voici une adaptation de la littérature enfantine ayant pour but de rattraper les bides commerciales au cinéma de Pinocchio et Fantasia. Et...
le 6 mai 2014
31 j'aime
16
Du même critique
Marco reprend la photographie. Marco accepte de vivre avec Émilie. Marco a peur pour son père, atteint d’Alzheimer. En préambule à l’album, Manu Larcenet use d’une citation de Jacques Brel pour...
le 8 nov. 2015
10 j'aime
Le premier volume de la série renferme trois histoires courtes à travers lesquelles Peyo esquisse l’univers de ses petits bonhommes bleus et pose les bases de son art du scénario. Trois histoires...
le 5 mars 2015
10 j'aime
2
Adapté de L’Assommoir d’Émile Zola, ce film de René Clément s’éloigne du sujet principal de l’œuvre, l’alcool et ses ravages sur le monde ouvrier, pour se consacrer au destin de Gervaise, miséreuse...
le 26 nov. 2015
7 j'aime
1