A force d'en avoir entendu parler, fallait bien que je me lance.
J'ai évidemment regardé la version longue, histoire de rajouter un challenge supplémentaire.
Alors, fallait-il le lyncher comme il l'a été parfois?
Oui et non. Pêle-mêle, quelques points positifs: Heu...j'arrive pas à trouver en fait. ça alterne entre le neutre et le négatif. Les yeux bleus sont sympas, oui, la musique j'aime bien (quoiqu'un peu répétitive) mais en dehors de ça...
Le film fait vieux. Clairement, j'aime le kitsch, mais là c'est vraiment trop. Les couleurs, pas assez innovantes; les fx, très moyens.
Ensuite, on remarque (était-ce volontaire) vite une faible présence de sentiments, même en dehors des contraintes imposées par le scénario (sans doute charcuté à cause d'absurdité même du projet.). De même, le désintéressement manifeste des acteurs pour un jeu dynamique finit par se reporter sur le spectateur.
On peut aussi parler de ces moments ridicules, provenant probablement du support d'origine, comme les armes fonctionnant au son de la voix (sorte de kiaaaa explosif je suppose) ou les termes à coucher dehors (kwisath à dérach, mais c'est qui ce dérach?) Bon là, je chipote et c'est uniquement mon point de vue.
Enfin, je pourrai évoquer les réutilisations (par flemme je pense) d'une même image à plusieurs reprises, vraiment trop flagrantes.
bref, c'est plutôt mou, mal monté, pas très bien joué, et surtout trop vieillot, dire que la trilogie originale de Star Wars était déjà sortit à l'époque...
ça nous laisse un film regardable, certes, et au potentiel de film culte bien présent.